Et si on parlait de sexe!

  • ©123RF

Fabien, 43 ans, pourquoi je ne trouve pas de copines?

La question n’est pas facile et peu détaillée. Après toutes ces années de consultations je reste émerveillée par les manières dont les couples se forment et la diversité des lieux et des moments de leurs rencontres. Effectivement, pour avoir une copine ou un copain, il est (presque) nécessaire qu’il y ait rencontre et ça peut être là que ça bloque. Il y a les personnes réservées, très sociables sauf quand il s’agit de draguer, les phobiques de l’approche, celles qui ne se remettent pas d’échecs amoureux ou de s’être pris tant «de vestes ou de râteaux». Je vous épargne ceux qui ne se sentent pas assez désirables ni aimables. Je suis certaine d’une chose: aucune personne n’est assez repoussante, laide, vilaine, inintéressante pour ne pas faire de rencontres. En revanche, je tique un peu sur votre formulation «trouver» une copine. Je pinaille mais un couple ça se «trouve» ensemble. La seule bonne manière selon moi de trouver une copine, c’est qu’à un endroit, à un moment deux êtres «se trouvent». Vous me donnez l’impression d’être enfermé dans l’injonction sociale qu’il faut être en couple à tout prix. Pourquoi se mettre en couple si ce n’est pas parce que vous avez une «touche» avec quelqu’un. Vous espériez des conseils et astuces pour «pécho», je n’en ai pas. Un état d’esprit pour aborder une femme, la courtiser? Commencez par vous aimer (si ce n’est pas encore le cas) car comment être attirant si vous ne vous aimez pas vous-même. Ensuite, approchez les femmes et toute personne avec respect, délicatesse et, quand c’est non, c’est non. Mais Fabien, si je suis à côté de la plaque, écrivez-moi à nouveau et dites-m’en plus. Si ma réponse vous a aidé, alors tout de bon!

Cul…ture G: Reconnaîtriez-vous le mot «copine» dans d’autres langues? Namorada, pacar perempuan, sungurun, ubita et fidanzata.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.