Et si on parlait de sexe!

  • ©123RF

Je suis une femme de 53 ans et j’arrive très vite à l’orgasme clitoridien lors de la masturbation, dois-je considérer cela comme un orgasme prématuré?

Le rapport que vous avez avec vous-même reflète ce que vous vivez, idem pour l’auto-masturbation, le rapport à votre sexe et votre corps érotique. Je reçois votre question alors que je dispense des formations sur la sexualité au cours desquelles, bien entendu, nous parlons du corps et du clitoris. Durant les échanges avec les stagiaires, j’ai remarqué que très souvent le clitoris est décrit comme une partie du corps «pour donner du plaisir». J’aime la précision et je préférerais entendre qu’il sert «à se donner du plaisir». Même si ce n’est pas tout à fait exact non plus, puisque la masturbation et le clitoris servent aussi à se décontracter, à déstresser, à soulager des douleurs (des règles par exemple) ou à se détendre avant de dormir voire à s’endormir. Lorsque l’orgasme est voulu comme rapide, il est appelé orgasme mécanique, et est vécu ou obtenu de manière plus technique. Lorsqu’il y a une intention de prendre son temps, de faire durer le plaisir et le désir, il s’agit d’un orgasme érotique. Alors, la femme – mais ça marche pour tous les genres – va s’amuser des paliers d’excitation en diversifiant ses mouvements, ses fantasmes, ses positions et ses zones. La masturbation est un vaste sujet aussi. Et, comme c’est le printemps, j’ai envie de vous proposer une série exclusive en quatre volets sur cette thématique. Ainsi, vous pourrez trouver les réponses à votre question car, après tout, vous êtes la mieux placée pour y répondre. A condition de comprendre ce qui se joue.

Cul…ture G: En 1998, grâce à l’urologue Hélène O’Connel le clitoris est représenté pour la première fois dans son anatomie complète, externe et interne, pouvant mesurer de 8 à 20 cm et d’une figure complexe loin de la représentation passée d’un petit bouton externe.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.