Et si on parlait de sexe!

  • ©123RF

Il y a quelques jours, j’ai été interpellée dans la rue par un homme d’une quarantaine d’années qui, de manière très courtoise, m’a demandé si je pouvais lui donner quelques conseils sur sa situation. Mi-gêné, mi-ravi de pouvoir se libérer, il voulait savoir s’il est «normal» de se masturber plusieurs fois par jour. Difficile de faire une consultation dans la rue. Aussi, pour vous donner une idée de comment, en quelques minutes et dans un contexte improbable, il est possible d’apporter une aide aussi modeste soit-elle. Il m’a fallu aller à l’essentiel: est-il est en couple? Il l’est. Comment ça se passe? Très vite (il est vif) il me dit que c’est compliqué. C’est une piste à explorer. Après quelques échanges, je perçois qu’il vit la masturbation comme une sous-sexualité qui compenserait une sexualité de couple insatisfaite. Dans ce genre de situation, il y a souvent une forte consommation de pornographie, un couple qui n’ose plus se rapprocher, la compagne se sent de moins en moins en accord avec leur vie sexuelle et lui également. C’est l’impasse. Le seul conseil à donner est alors de consulter.

Les situations de blocage ne se règlent jamais seules et pas non plus sur un trottoir. Mais, il y a une chose dont je suis absolument certaine c’est qu’il faut se parler et il existe des professionnels pour cela. Vous reconnaîtrez que cette «consultation» au coin d’une rue est la démonstration de l’immense tabou autour des problèmes sexuels. La sexualité doit rester dans la sphère intime mais si vous saviez le nombre de couples qui regrettent de ne pas avoir consulté avant. Mon interlocuteur m’a gentiment demandé ma carte mais, je lui ai proposé d’en faire une rubrique car il n’est pas seul dans cette situation. S’il me lit aujourd’hui (je sais qu’il le fait puisqu’il m’a dit être assidu de la rubrique), je le répète, consultez même seul si ce n’est pas possible en couple pour le moment.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.