A gauche, toute!

  • DR

Le Conseil d’Etat passera-t-il à gauche, suite à l’élection complémentaire? La réponse est non. Le gouvernement genevois n’aura nul besoin de «passer à gauche»: il y est déjà! Il est à gauche en matière de mobilité. Il est à gauche, dans les choix financiers.

Mobilité: issu des rangs de la droite, élu pour faire la politique de ce camp, le magistrat PDC Serge Dal Busco accomplit diamétralement les desseins contraires. Tout à sa pâmoison face aux pistes cyclables, il entreprend toutes choses pour compliquer le déplacement des véhicules en ville. C’est une politique de gauche.

Finances: même la droite libérale, jusqu’ici partisane de la rigueur, s’est convertie à l’accroissement de la dette. Au plus haut niveau, la magistrate PLR Nathalie Fontanet. Elle vient des rangs de la droite. Elle accomplit, dans la réalité des faits, la politique de la gauche.

Dès lors, Fabienne Fischer, Cyril Aellen? Deux personnes de valeur, à coup sûr, de même que les autres candidats. Mais la terrible impression que ni la candidate de la gauche gouvernementale, ni celui de la droite gouvernementale, ne parviendra à renverser la vapeur du Sextuor sortant.

Le communiste Jacques Duclos, lors de la présidentielle de 1969 en France, entre Georges Pompidou et Alain Poher, avait eu cette formule, cinglante et lapidaire: «Blanc bonnet, bonnet blanc.» Elle est terrible, parce qu’elle résume, en quatre mots, l’inanité des choix politiques, lorsque tout est bloqué.