La Suisse, un pays d’équilibre(s)

Au cours de la session d’été, le Conseil national a examiné des lois importantes pour notre pays. De la rente pont pour les chômeurs au mariage pour tous, en passant par la loi sur le CO2, ce sont des projets structurants pour l’avenir de notre pays qui ont été adoptés. Il faut s’en réjouir.

Mais au-delà de chaque sujet, les multiples fronts et clivages qui sont apparus lors des débats nous rappellent que notre pays reste profondément divers. Plurilingue, multiconfessionnel, façonné par une géographie à la fois urbaine et rurale, de plaine et de montagne, la Suisse est le fruit de multiples équilibres qui remontent à la surface lors de chaque débat. Ainsi, lors de l’examen de la loi sur le CO2, certains élus des cantons périphériques se sont parfois inquiétés d’un excès de taxes qui frapperait durement les habitants et entreprises de leurs cantons. Comme un appel à faire preuve de compréhension adressé aux conseillers nationaux des cantons plus urbains.

Car toute verte que fut la vague lors des dernières élections fédérales, elle pourrait bien se fracasser sur cette vieille permanence de la politique suisse: on ne construit rien politiquement en ne veillant pas aux équilibres internes du pays. Et en voulant passer en force. C’est sans doute cela la leçon de cette session. Bel été à tous!