Les disques durs sont morts, vive l’ADN!

  • DR

De l’avis de tous les experts, il s’agit d’une technologie révolutionnaire qui va rendre obsolètes les disques durs que l’on connaît aujourd’hui, le cloud computing, mais aussi les cartes Micro SD. Elle se base sur l’ADN pour y stocker des données. Oui, vous avez bien lu. L’un de ses principaux avantages est que cette technologie pourrait stocker un milliard de fois plus de données que les appareils électroniques traditionnels. D’après les calculs des ingénieurs informatiques, un seul gramme d’ADN permettrait de stocker 215 petabytes de données, soit davantage que toutes les données existantes.

Autres atouts, les données pourraient être conservées plus longtemps et de manière moins énergivore. En effet, on le sait, les data centers disséminés aux quatre coins du globe consomment énormément d’électricité. Avec l’ADN, ce problème est en passe d’être réglé. D’autant que cette technologie intéresse les géants mondiaux de la data. A commencer par Microsoft qui a déjà annoncé avoir développé le premier système de stockage ADN entièrement automatisé. Cet intérêt des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) devrait permettre de faire baisser les coûts, seuls obstacles à une démocratisation de ce stockage révolutionnaire. Un intérêt partagé par le gouvernement américain qui finance de nombreuses biotechs développant cette technologie futuriste.

Reste qu’il faudra s’armer de patience pour voir le stockage dans l’ADN toucher le grand public. Les experts les plus optimistes tablent sur 2025 alors que d’autres estiment qu’il faudra attendre la fin de cette décennie pour que le cloud et autres disques durs soient relégués au rang de vieilleries informatiques.

Peu importe la date finalement, la technologie est si prometteuse qu’elle finira forcément par s’imposer ces prochaines années.