Les multinationales doivent être tenues pour responsables de leurs abus

  • DR

En tant que grosse importatrice de matières premières et pays hôte de sociétés minières, la Suisse ne peut plus demeurer aveugle face aux comportements parfois irresponsables des entreprises qu’elle abrite. D’autant plus que notre pays, par ses conditions de vie favorables et sa politique de sous-enchère fiscale, accueille un nombre record de sièges de multinationales.

Exiger des multinationales qu’elles respectent, comme n’importe quelle entreprise active en Suisse, les droits humains et les standards environnementaux internationaux est dès lors une évidence. C’est une question de justice, d’éthique et de solidarité. C’est aussi dans l’intérêt socio-économique et écologique de la Suisse. C’est enfin un problème d’équité vis-à-vis des entreprises qui jouent le jeu de l’exemplarité que de sanctionner celles qui contreviennent aux plus élémentaires de leurs obligations.

Cet automne, notre pays aura l’occasion de prendre ses responsabilités. Par votre vote, vous aurez le pouvoir de mettre fin à des comportements qui ternissent notre réputation, sèment souffrance et morts et détruisent l’environnement.

Le 29 novembre 2020, il faudra voter oui à l’initiative pour des multinationales responsables.