Pas que du négatif

  • 123RF

Certes, la pandémie qui nous frappe fera de nombreux morts! C’est malheureusement inéluctable. En plus, le confinement imposé à la population risque de faire d’autres victimes parmi les couples qui seront forcés de passer des semaines confinés dans un espace vital réduit. Certains couples en seront heureux et en profiteront pour se retrouver. Il est fort possible que nous assistions alors à un nouveau baby boum qui remontera les taux de natalité en forte baisse depuis si longtemps dans la plupart des pays européens. Pour d’autres, en revanche, il faudra faire de gros efforts pour se supporter. Pensez donc: passer vingt-quatre heures sur vingt-quatre ensemble alors qu’auparavant on se voyait à peine quelques heures par jour, pendant les repas, et encore. Les familles doivent réapprendre à vivre ensemble.

Il est sûr que les avocats auront fort à faire lorsque tout sera rentré dans l’ordre pour traiter divorces et autres séparations. Voilà au moins une branche de l’économie qui y trouvera son compte.

Mais celle qui profitera vraiment des conséquences de l’épidémie, c’est la planète! Quel coup de pouce magistral pour notre monde qu’on disait perdu à jamais. En quelques mois, la pandémie aura réussi à faire mille fois plus pour notre environnement que ce qu’auront réussi à obtenir tous les mouvements et associations de défense de la planète réunis. Ça, c’est une grande nouvelle et ça n’a pas de prix.

La troisième bonne nouvelle, c’est ce que l’économie mondiale aura forcément appris de la catastrophe. On peut raisonnablement espérer que ceux qui dirigent le monde sauront tirer parti de la terrible leçon reçue au cours de cette crise et qu’ils en profiteront pour ralentir la fuite en avant à laquelle nous assistons depuis plusieurs décennies.

Et puis, finalement, dans quelques semaines ou quelques mois au plus, on annoncera la fin de la pandémie et on assistera alors à une renaissance de l’économie avec tout ce qui va avec. Un rush garanti sur les voyages, sur les magasins en tous genres, sur les spectacles et les sports. On aura faim de tout ce dont on aura été privés pendant ces longues semaines. Le monde renaîtra et se remettra à tourner pour le plus grand plaisir de tous. Et c’est là que chaque personne, du plus petit au plus grand, peut apporter elle aussi sa pierre à l’édifice en se remettant en cause: «Ai-je moi-même fait tout juste?» Certes, beaucoup d’entre nous auront souffert. Mais était-ce le prix à payer pour que notre planète soit momentanément sauvée? Peut-être que oui, l’avenir nous le dira!