Transition écologique: ensemble ne lâchons rien!

Ma première session parlementaire s’est terminée dans la joie à Berne: la centrale nucléaire de Mühleberg est enfin fermée! Preuve en est qu’avec de l’engagement et de la persévérance, tout devient possible. Pourtant durant cette même session de décembre et contre l’avis des élu(e)s Verts, le Conseil national a refusé l’entrée en matière sur la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) qui entendait mieux préserver notre espace vital. Il a également voté un durcissement des conditions d’accès au service civil et validé l’achat d’avions de combat pour 6 milliards de francs, argent qui serait bien plus utile pour l’AVS ou la transition énergétique.

Visiblement, la majorité bourgeoise de la chambre basse du parlement n’a pas encore pris la mesure des attentes des citoyen(ne)s et des plus jeunes générations, préférant privilégier les intérêts immédiats de certain(e)s!

Au-delà des référendums lancés sur ces objets que je vous invite à signer, je m’engage avec vous, en 2020, à maintenir la pression tant au sein du parlement que dans les urnes et dans la rue afin de signifier à cette majorité héritée des siècles passés qu’on attend de notre parlement qu’il prenne enfin ses responsabilités et entame une vraie transition écologique.