Vœux, lucidité, bon sens et action!

Cette première chronique bernoise de l’année me permet d’adresser à tou(te)s les habitant(e)s du canton mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que cette année 2020 apporte à chacune et à chacun santé, travail, sécurité matérielle, joies partagées et capacité d’engagement pour plus de justice sociale.

Que 2020 apporte aussi lucidité et bon sens au sein du parlement et particulièrement du Conseil des Etats que j’ai rejoint grâce à votre magnifique soutien lors des élections fédérales de 2019. De la lucidité et du bon sens, il en faut, car en ce début de législature, la majorité de droite du Conseil des Etats a déjà réduit la portée du projet de rente-pont pour les chômeurs de plus de 60 ans, refusé l’initiative pour des multinationales responsables, adopté un contre-projet alibi et décidé de réduire la protection de la nature en matière de barrages électriques.

Face à ce manque de sensibilité sociale et environnementale, il est possible de réagir rapidement. L’acceptation, le 9 février prochain, de l’initiative de l’Asloca (Association suisse des locataires) «Davantage de logements abordables», qui vise, par diverses mesures, la réalisation du droit à un logement financièrement accessible pour toutes et tous, serait un excellent signal pour que lucidité et bon sens reviennent sous la coupole fédérale. Donc à vous de jouer!