Pierre Maudet est acquitté

  • Pierre Maudet entouré de ses avocats (MP)

    Pierre Maudet entouré de ses avocats (MP)

JUSTICE • C’est un jugement qui va faire grand bruit dans le monde politique genevois. Mardi 11 janvier, la Cour d’appel a prononcé l’acquittement de l’ancien conseiller d’Etat, Pierre Maudet. Dans un document de 88 pages, l’ex ministre est blanchi des accusations d’acceptation d’un avantage concernant son voyage en novembre 2015  à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Un acquittement prononcé aussi en faveur de son ancien bras droit, Patrick Baud-Lavigne. A noter que ce dernier est par contre reconnu coupable de violation du secret de fonction. Quant aux deux hommes d’affaires, Magid Khoury et Antoine Daher, ils sont acquittés d’octroi d’un avantage.

Pour rappel, Pierre Maudet et les trois coprévenus susmentionnés avaient été condamnés en première instance par le Tribunal de police en février 2021.  Ils avaient fait appel de ce jugement. Le nouveau procès avait eu lieu en octobre 2021.

Réactions

Dans un tweet court mais efficace, l’un des avocats de Pierre Maudet, Grégoire Mangeat a annoncé la nouvelle mardi matin, se félicitant implicitement du travail accompli par lui et ses deux accolytes. Contactée par nos soins, Me Yaël Hayat affiche à son tour sa satisfaction. «Ce verdict suscite une vraie émotion. Sa résonance va bien au-delà de cette affaire. Quand la justice reprend ses droits, quand elle parvient à s’extraire du fracas politique et médiatique assourdissant et qu’elle s’impose, cela irradie toute la cité! Nous avons toujours eu la conviction que si Pierre Maudet était jugé pour ses actes et non pour ses mots originels, il serait acquitté.»

Du côté des adversaires politiques de Pierre Maudet, en revanche, c’est la soupe à la grimace... «Il vient de remporter l’élection de 2023», lâche l’un d’eux dépité. Le président du PLR genevois, Bertrand Reich n’est pas de cet avis. «Pierre Maudet avait déjà prévu de faire son retour en politique. Cela ne change rien. Hormis, peut être une amélioration de son image pour ceux qui le soutenaient déjà...» Et aux yeux du parti? «Cette décision dit le droit et uniquement le droit. Du point de vue du PLR, ce jugement ne change rien au fait que Pierre Maudet n’a pas respecté les fondements de notre parti. Je pense aussi bien au volet fiscal qu’à ses mensonges réitérés tant à nos membres qu’à la population.»

Le ministère public peut encore faire recours devant le tribunal fédéral.