Praille-Acacias-Vernets: 40% des logements seront des coopératives

La Fondation PAV vient de présenter sa politique d’attribution des terrains en droit de superficie dans les quartiers des Acacias, de Grosselin et de l’Étoile. 3'100 logements coopératifs seront construits dans le le périmètre.

« Le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG) se réjouit de collaborer avec la Fondation ainsi que les autres acteurs qui seront appelés à développer du logement dans le PAV. Ne poursuivant aucun but lucratif, les coopératives pourront jouer un rôle clé dans la réalisation de logements abordables et non spéculatifs, quel que soit la catégorie de logement qu’elles seront amenées à construire ».

Utilité publique

Les coopératives genevoises peuvent en effet se réjouir. 3'100 logements coopératifs seront construits dans le le périmètre Praille Acacias Vernets. Propriétaire de 60% de terrains constructibles, dont 65% sont dévolus à des programmes de logements et 75% se situent en zone de développement, la Fondation PAV vient en effet de présenter sa politique d’attribution des terrains en droit de superficie.

Concrètement, la politique prévoit dattribuer, a minima 60% des nouvelles surfaces brutes de plancher (SBP) dédiées au logement à des Maitres d’ouvrage d’utilité publiques et parmi ceux-ci, a minima 20% des SBP seront attribuées à des fondations immobilières de droit public, cantonales ou communales, et a minima 40% à des sociétés coopératives d’habitation sans but lucratif.

« La nouvelle politique répond pleinement aux responsabilités d’une fondation de droit public telle que la nôtre et garantit la diversité et la mixi des acteurs qui réaliseront le projet PAV », relève Robert Cramer, Président de la Fondation PAV,

Près de 12'000 logements

Le périmètre PAV comprend 2,1 millions de nouvelles surfaces constructibles sur lesquelles 11’900 nouveaux logements et 5700 nouveaux emplois sont prévus. Propriétaire de 60% de terrains constructibles, dont 65% sont dévolus à des programmes de logements et 75% se situent en zone de développement, la Fondation PAV joue un rôle majeur dans la réalisation du projet. Ce patrimoine foncier est concentré dans les quartiers des Acacias, de Grosselin et de l’Étoile. Au total, les terrains de la Fondation PAV représentent un potentiel de 7’750 nouveaux logements.