Recherche homme idéal

Depuis longtemps je suis en couple avec un homme de 25 ans de plus que moi. J’ai 35 ans, envie d’être maman, un métier sûr, mais me trouve dans une impasse. Lui vieillit, a déjà des enfants et même des petits-enfants, sa vie est faite! Je me demande si je ne devrais pas tenter ma chance ailleurs?

Vous avez connu cet homme très jeune et il a joué le Pygmalion avec vous, vous a chouchoutée et adulée pendant de nombreuses années. Pourquoi refuser l’amour et le désir fort d’un homme plus âgé qui vous offre une précieuse sécurité affective? Vous vous aimez malgré la différence d’âge, vous faites encore l’amour trois fois par semaine, ses envies sont fréquentes et il est encore très demandeur, ce qui vous satisfait et vous comble. En dépit de l’arrêt de toute contraception, vous ne tombez pas enceinte et cela commence à devenir une obsession et une douleur émotionnelle chaque fois que vos amies ou collègues «succombent à la grossesse».

Vous m’écrivez que si un médecin, un psy, un ange (!) vous disait: «A 100% sûr qu’en quittant cet homme, tu auras des enfants», vous ne réfléchiriez pas plus de trois secondes avant de le quitter. Vous rêvez d’un homme plus jeune, qui aurait plus de points communs avec vous, et surtout plus d’énergie pour les activités sportives, les vacances, les sorties, avec – cerise sur le gâteau – envie de faire des enfants. Beau programme en perspective! Mais personne ne peut vous donner la garantie de trouver tout cela ailleurs. Et vous pratiquez le dicton «Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras».

Regardez-vous les autres hommes qui évoluent dans votre entourage? Etes-vous allée visiter les nombreux sites de rencontres qui offrent de nos jours un vivier intéressant d’hommes en quête d’une partenaire amoureuse? Vous me dites ne pas vivre avec votre compagnon, car vous tenez chacun à votre indépendance. Vous pourriez profiter de votre temps libre pour partir discrètement à la recherche d’une âme sœur? Tout en sachant que dans votre créneau la concurrence est rude, car vous n’êtes pas la seule femme de votre âge qui tente désespérément de rencontrer l’homme idéal pour lui passer le plus rapidement possible la bague au doigt et en faire un heureux papa.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch