Retrouver le sens de la fête

  • 123RF

Carton plein pour la Revue. Affluence record pour la tournée du cirque Knie. Public aux anges à Paléo comme au Caribana festival. Foule qui se presse au Jardin anglais pour profiter de la magie de Noël puis sur le quai du Mont-Blanc afin de célébrer le Nouvel-An. Autant de spectateurs illuminés par un sourire intérieur voire par quelques larmes de joie.

Et, du côté des artistes, le plaisir immense, intense, de retrouver le public, sans pass et sans masque. 2022 nous a rappelé à quel point nous aimons le spectacle vivant et plus largement nous retrouver, trinquer, danser, partager. En bref: faire la fête!

C’est comme si la crise sanitaire suivie du déclenchement de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur notre économie et notre quotidien avaient servi de signal d’alarme. Un immense réveil matin à l’échelle européenne pour nous rappeler de profiter.

Dans un tel contexte, l’idée de relancer les Fêtes de Genève tombe à point nommé. Non sans moderniser le concept bien sûr! Car, même si on adore «Le bal masqué» («Ohé, ohé») et que «C’est bon pour le moral», la Compagnie créole, c’est un brin dépassé. Quoique...