Sortie cinéma: "Il reste encore demain", le retour de l'Italie en noir et blanc

Véritable phénomène de société en Italie où il a même battu «Barbie» au box office, ce film nous plonge au cœur de Rome et des années 40, alors que la capitale italienne est partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre.

Ce film italien en noir et blanc, véritable phénomène de société en Italie où il a même battu «Barbie» au box office en réunissant pas loin de cinq millions de spectateurs est une magnifique chronique féministe signée Paola Cortellesi. La réalisatrice nous plonge au cœur de Rome et des années 40, alors que la capitale italienne est partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Mariée à Ivano, et mère de trois enfants, Delia doit faire face à un mari autoritaire et violent, et ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage confidences et moments de légèreté.

Leur routine prend fin au printemps, lorsque toute la famille s’apprête à célébrer les fian- çailles de leur fille aînée. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur. Beaucoup d’humour, une inventivité poétique et visuelle et un torrent d’émotions emportent cette histoire de famille où les femmes seraient enfin libres et affranchies d’un patriarcat rance et écrasant, hélas encore bien trop contemporain.