Contrastes indiens

Villes impressionnantes fortement imprégnées de culture, temples hindous, nature intacte, plages de sable fin, riche gastronomie: bienvenue au Tamil Nadu et au Kerala.

  • Dans les «backwaters» de l'Etat du Kerala, la vie locale se déroule au fil de l'eau. Shutterstock

  • Dans le Kerala, la vie locale se déroule au fil de l'eau. Shutterstock

  • Les plantations de thé, à Munnar, dans le Kerala, de véritables tableaux de maître.

    Les plantations de thé, à Munnar, dans le Kerala, de véritables tableaux de maître.

  • Le temple Ekambareswarar, sans doute le plus emblématique de Kanchipuram, Shutterstock

  • Dans les «backwaters» de l’Etat du Kerala, la vie locale se déroule au fil de l’eau. PHOTOS SHUTTERSTOCK

    Au Tamil nadu, la ville de Kanchipuram compte 125 temples. Shutterstock

  • Pondichéry, l'ancien comptoir commercial a gardé intact son charme typiquement français.

  • En Inde, les animaux sont souvent parfaitement intégrés à leur environnement. En résultent des images fascinantes.

  • Les plantations de thé, à Munnar, dans le Kerala, de véritables tableaux de maître.

Dans la tentaculaire Chennai (ex-Madras), il se dit que, celui ou celle qui attache un morceau de tissu à l’une des branches du «punnai tree», au temple à souhaits Kapaleeshwarar, peut compter sur la réalisation de ses vœux. En attendant(…), l’on admirera les couleurs éclatantes de cet édifice dévolu à Shiva, dieu hindou de la destruction (eh oui) – notamment .

Pour tout savoir sur l’histoire de la mégalopole, marquée par la présence anglaise, c’est au musée du fort Saint-George qu’il faut se rendre. Bâti par la Compagnie britannique des Indes orientales en 1653, il accueille désormais le siège de l’assemblée législative du Tamil Nadu, Etat dont Chennai est la capitale.

Au plan religieux, l’apôtre Saint-Thomas, venu prêcher la bonne parole sous ces latitudes, y est mort aussi. Le mont qui porte son nom, d’une hauteur de 91 m, joue à la fois le rôle de lieu de pèlerinage pour les chrétiens et de point de vue prisé sur la cité.

La ville aux mille temples

A 75 km au sud-ouest brille la ville aux mille temples, datant de différentes époques, Kanchipuram. Elle en compte, réellement, 125. C’est déjà pas mal! Ils honorent Shiva et Vishnu (dieu protecteur).

Le monument le plus emblématique, déjà par sa physionomie faussement pyramidale, est Ekambareswarar. La visite intérieure n’a rien à envier à l’extérieur avec ses salles aux innombrables piliers et miroirs.

La nature brute, elle, se déploie dans toute sa variété à l’extrême sud-ouest du sous-continent indien, au Kerala. Le «pays de Dieu» porte son qualificatif à ravir avec ses décors exotiques faits de forêts tropicales, canaux, lagunes et lacs (backwaters), plages de carte postale. Pour goûter à ces paysages de rêve, un mot d’ordre: prendre son temps. Ce que permettent, au fil de l’eau, les house-boats.

Dans les terres, le regard est hypnotisé par les plantations de thé à l’infini de Munnar. A Fort Cochin, quelques frissons parcourent l’échine en apercevant des fantômes assis en bordure de mer… En fait, il s’agit de filets de pêche chinois tissés à la main et accrochés à de grandes structures en bois! L’effet est saisissant. De là à dire que cet Etat présente un aspect surnaturel…

Pondichéry, un parfum de France

Dans l’inconscient culturel collectif francophone, Pondichéry rappelle quelque chose. Et pour cause: ce lieu fut une colonie tricolore jusqu’en 1954.
D’une rue à l’autre, des bâtiments typiques le rappellent. Ils convergent pour ainsi dire tous vers le quartier français. Villas coloniales, avenues – souvent aux noms français – bordées d’arbres et boutiques de luxe en constituent la signature. Pour la bonne bouche, les restaurants proposant de la cuisine hexagonale sont monnaie courante. D’autres mélangent allégrement spécialités indiennes aux influences méditerranéennes accompagnées de vin européen. L’ancien occupant du comptoir commercial a laissé des traces profondes dans la société, telles que la pratique de la… pétanque, toujours fort appréciée par les habitants!

Traditions intactes et monuments grandioses

Le voyagiste Histoire & Voyages propose un circuit en Inde du Sud du 21 novembre au 4 décembre 2020. Vous découvrirez cette terre des épices à la végétation luxuriante et, surtout, les Etats du Tamil Nadu et du Kerala, aux traditions intactes et monuments grandioses dans un cadre naturel magnifique.

Points forts

Logement en hôtels 4* et 5*.
Une nuit à bord d’un house-boat et navigation sur les canaux (backwaters).
Un cours de cuisine indienne.
Les plantations de thé et les jardins aux épices à Munnar.
Une cérémonie au temple de Meenakshi à Madurai.
Démonstration du port du sari
Deux des sites visités inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Prix forfaitaire au départ de Genève, frais de visa en sus, 5980 fr. tout compris avec guide conférencier depuis Genève. Suppl. chambre indiv. (grand lit) 1490 fr. Suppl. participation de 10 à 12 personnes 600 fr.

Infos et programme détaillé: Histoire & Voyages 11, rue Haldimand, 1003 Lausanne tél. 021 351 27 25 info@histoire&voyages.ch www.histoire-et-voyages.ch