Corse: beautés insulaires

L’île méditerranéenne garantit un dépaysement total. Outre ses reliefs, d’une variété rare, ses plages, ses villes historiques en font un bijou préservé et apprécié.

  • Ajaccio, capitale de la Corse, et berceau de Napoléon Bonaparte. Shutterstock

  • Bonifacio et ses impressionnantes falaises blanches. Un point de vue sidérant! Shutterstock

  • au lever et au coucher du soleil. 123RF/ PHILIPPE FLEURY

    Les aiguilles de Bavella. 123RF/ EVA BOCEK

  • Propriano. Shutterstock

  • Les calanques de Piana, des rochers de granit rose qui se dévoilent dans toute leur splendeur au lever et au coucher du soleil. 123rf/Philippe Fleury

  • Le M7S Berlin, un navire tout confort. DR

A tout seigneur, tout honneur, concentrons-nous d’abord sur Ajaccio, sur la côte ouest. La capitale est le berceau de Napoléon Bonaparte. Ce personnage à la grandeur historique extraordinaire y a vu le jour en 1769. Et les habitants sont très fiers de cet héritage. La preuve, un musée consacré à l’empereur est abrité dans sa maison natale. Une véritable attraction en soi, qui attire aujourd’hui quelque 100’000 touristes par an, en provenance du monde entier.

Cette demeure de notables offre un voyage dans le temps, où l’on s’attarde devant les photos de la famille, le mobilier d’époque et, saint des saints, la chambre où le futur illustre stratège militaire est né.

Concentré de charme méditerranéen

Pour autant, la visite de la cité ne saurait se résumer à ce lieu de mémoire. La vieille ville concentre ainsi tout le charme méditerranéen avec ses ruelles étroites baignées de langueur, ses façades aux couleurs chaudes et ses marchés exhalant des senteurs ouvrant spontanément l’appétit.

En se dirigeant vers la baie et en la longeant, plages de rêves et, plus loin, criques à l’eau turquoise caressant délicatement le rivage proposent un spectacle apaisant.

Bonifacio suspendue au-dessus du vide

A la pointe sud de l’île s’élève Bonifacio surplombant la grande bleue. C’est la destination corse la plus courue. Ce qui marque, c’est sa haute ville accrochée aux falaises blanches qui tombent à pic dans la mer.

Ses maisonnettes en calcaire se caractérisent par leur savant mélange architectural. Il faut dire que les civilisations – Génois, Turcs, puis Français – se sont succédé dans cette place forte en raison, bien sûr, de son emplacement privilégié. A ce propos, il est conseillé de pénétrer dans la maison du Podestat, ex-symbole de l’autorité de la république de Gênes.

Sous la grande forteresse dominant le site d’un air imperturbable, le port déploie un joli contraste entre bateaux de luxe, voiliers modernes et, à quelques encablures de là, des embarcations de pêche traditionnelles ramenant diverses sortes de poissons sur la terre ferme. On les déguste avec plaisir aux terrasses voisines de restaurants typiques.

Splendeurs de la Corse vues de la mer

Cette île de Corse si exotique qu’on la dirait perdue aux antipodes se laisse agréablement parcourir en voiture (de location). C’est l’option généralement choisie par les visiteurs. Pourtant, une autre démarche, plus originale, consiste à l’appréhender par l’extérieur, en bateau. Cela permet une approche circulaire, de mieux cerner ses atouts systématiquement singuliers.

A ce titre, les aiguilles de Bavella rivalisent de complexité minérale pour former des remparts naturels pouvant atteindre, par endroits, 900 mètres de haut! Nettement plus bas, à l’ouest de la Corse du Sud, les calanques de Piana représentent un autre trésor de pierre. Ces rochers de granit rose aux cavités de grandeurs différentes donnent vraiment le sentiment d’avoir atterri sur une autre planète. C’est au lever et au coucher du soleil qu’elles se dévoilent dans toute leur splendeur.

Tour de l'île au fil de l'eau

Le voyagiste Histoire & Voyages propose la croisière La Corse île de Beauté sur le M/S Berlin, bateau élégant à taille humaine. Il effectue un itinéraire unique depuis Nice, en naviguant autour de l’île pour découvrir l’essentiel de la Corse du 3 au 9 octobre 2020.

Points forts

• Croisière 100% francophone (7 jours/6 nuits, pension complète)
• Itinéraire insolite et inédit
• Cabines extérieures
• Boissons incluses aux repas

à bord

• Restauration de qualité, service attentionné
• Escales de journées complètes pour des visites optimales
• Conférences à bord
• Taxes portuaires incluses
• Accompagnement H&V de Genève (dès 20 personnes)

Prix par pers. au départ de Genève

Cat. 4 - Pont A: 2400 fr.
Cat. 5 - Pont principal: 2600 fr.
Cat. 6 - Pont promenade: 2700 fr.
Cat. 7 - Pont passerelle: 2900 fr.
Cat. 8 - Pont promenade: 3200 fr.
Individuelle - Pont A: 3280 fr.
Individuelle - Pont principal: 3550 fr.

Infos/réservations: Histoire & Voyages 11 rue Haldimand, 1003 Lausanne tél. 021 351 27 25 info@histoire-et-voyages.ch www.histoire-et-voyages.ch