Doha, la charmeuse

La capitale du Qatar allie les charmes. Entre balades romantiques, joies de la baignade, découvertes culturelles et culinaires, elle comble les amateurs de courts séjours.

  • L’extraordinaire et futuriste skyline de Doha au coucher du soleil. 123RF/BOULE13

    L’extraordinaire et futuriste skyline de Doha au coucher du soleil. 123RF/BOULE13

  • Le souk Waqif, un labyrinthe de couleurs, de senteurs et d’excellentes tables. 123RF/IEVGENII FESENKO

    Le souk Waqif, un labyrinthe de couleurs, de senteurs et d’excellentes tables. 123RF/IEVGENII FESENKO

  • La Corniche se prête idéalement  à des balades. 123RF/IEVGENII FESENKO

    La Corniche se prête idéalement à des balades. 123RF/IEVGENII FESENKO

  • La fauconnerie, un «sport» national au Qatar. 123rf/pljvv

    La fauconnerie, un «sport» national au Qatar. 123rf/pljvv

  • La plage de Katara, au nord de la ville. 123RF/SVEN HANSCHE

    La plage de Katara, au nord de la ville. 123RF/SVEN HANSCHE

Une des activités les plus plaisantes à Doha est sans conteste une balade sur la Corniche. De préférence tôt le matin ou au coucher du soleil, instants où la température se fait plus agréable. Bonus: la vue d’ensemble de la capitale du Qatar est sublime lorsque les lumières artificielles multicolores, telles une guirlande géante, remplacent progressivement celle du jour.

Avant ou après la promenade, la plage publique de Katara, avec ses sports nautiques, est tout indiquée pour piquer une tête, les eaux du golfe Persique baignant généreusement la capitale de ce petit pays du golfe Persique. La mer en ville se marie bien avec le décor avec ses buildings ultramodernes en horizon.

L’endroit abrite un village culturel riche en musées. Des mosquées, un amphithéâtre extérieur, un auditorium, un théâtre, ainsi qu’un opéra complètent le tableau. Concerts d’artistes régionaux et internationaux, festivals dédiés au 7e art, s’y succèdent à un rythme soutenu l’année durant. De quoi étancher sa soif culturelle entre les séances de farniente.

Le souk Waqif, caverne d’Ali Baba

C’est à partir de la tombée de la nuit que l’on rencontre le plus de monde. Et l’un des coins prisés de Doha, surtout en fin de semaine, est le souk Waqif (fermé de 13h à 16h pour cause de repas de midi). Il regorge de restaurants à la cuisine fine, dont plusieurs enseignes libanaises et syriennes d’excellente facture.

Intrigante, la boutique aux sabres et pistolets, où certains valent leur pesant d’or.

Au marché, de vieilles femmes côtoyant des stands d’épices aux mille senteurs font goûter et vendent leurs pâtisseries maison.

Sacrés faucons!

Plus loin et très originaux, les magasins de faucons. Deux fois l’an, un championnat est organisé au Qatar et l’on accourt de tout le Moyen-Orient pour y assister. Le rapace est extrêmement populaire, pour ne pas dire sacré, sous ces latitudes. D’aucuns coûtent jusqu’à 30’000 francs…

A proximité des échoppes spécialisées, un hôpital pour faucons. Authentique! Il dispose même de «collections» de plumes de remplacement pour les volatiles qui en manqueraient ou en auraient perdu, en raison d’un accident, par exemple. Cette clinique est la plus connue de la région.

Chantiers, art islamique et... foot

Doha respire la richesse – et pour cause, le Qatar serait le pays le plus riche du monde. La ville se distingue peu de ses voisines Dubaï et Abu Dhabi avec un centre ultramoderne aux tours tutoyant le ciel et des chantiers partout. Ainsi, le futur métro est construit à plus de 80% et huit stades de football suivent le même chemin, Coupe du monde du ballon rond de 2022 oblige. Un million et demi de visiteurs sont attendus à cette occasion.

Pour s’alimenter culturellement, on se dirigera vers le Musée d’art islamique, à l’architecture instantanément reconnaissable, et sa variété infinie de bijoux et de tapis typiques. En choisissant bien ses heures, la visite se fait en toute quiétude. Pour l’anecdote, le cinquième étage est occupé par le restaurant gastronomique du chef français Alain Ducasse. Après le ravissement des yeux, celui du palais.

La sécurité, atout majeur

Y aller
Un vol quotidien direct est proposé au départ de Genève pour Doha. De là, le monde entier est desservi. Jour et nuit.

Formalités d’entrée
Les ressortissants suisses n’ont pas besoin de visa. Toutefois, l’attente peut être assez longue – jusqu’à une heure – avant de pouvoir franchir les guichets de l’immigration.

Durée du séjour
Plutôt qu’une destination de vacances à part entière, Doha est une escale où l’on reste jusqu’à trois-quatre jours.

Hôtellerie
Cent soixante-cinq établissements sont recensés au Qatar. Souvent, les hôtels de luxe sont aménagés dans le plus pur style oriental.

Sécurité 
Il s’agit de l’un des grands atouts de la destination. Avec le sentiment que l’on peut oublier ses affaires n’importe où, personne ne les volera.

Phénoménal 
La Grande Mosquée de Doha est la plus vaste du pays: 34’000 personnes peuvent y prier simultanément!

www.visitqatar.qa/fr