Faune et culture swazies

Enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, l’Eswatini est une destination touristique passionnante. Mêlant culture ancestrale et faune d’une incroyable richesse.

  • Les zèbres pullulent dans les plaines de l’ex-royaume du Swaziland. 123RF

  • En fin d’après-midi, les paysages se parent d’un voile orangé. PIXABAY

  • Croiser un rhinocéros est une expérience forcément spectaculaire. PIXABAY

  • Pouvoir approcher les animaux au plus près. DR

  • La culture swazie est parvenue à traverser les siècles. PIXABAY

Si tout le monde l’appelle encore Swaziland, cette monarchie absolue a officiellement changé de nom en 2018. Le roi Msawti III l’a rebaptisée Eswatini afin de mettre un terme à la régulière confusion avec la Suisse. Car, il faut l’avouer Swaziland et Switzerland sont plutôt proches d’un point de vue linguistique. Mais pas seulement. En effet, ce petit pays entouré par l’Afrique du Sud, à l’ouest, et le Mozambique, à l’est, possède des paysages à la virginité tout helvétique alliant champs verdoyants et sommets majestueux.

Faune incroyable

Mais le principal atout de l’Eswatini se dévoile dans ses Game Reserve où l’on peut pratiquer des safaris authentiques. En effet, les lodges y sont d’une simplicité totale. Certains ne disposent même pas de l’électricité obligeant ainsi les voyageurs à modifier leurs habitudes le temps d’un séjour. Et il faut l’avouer, s’éclairer à la lampe à pétrole est une expérience des plus agréables. On laisse de côté son smartphone et on retourne à l’essentiel le temps d’une nuit sauvage.

D’ailleurs, il suffit souvent de marcher quelques mètres seulement pour admirer des scènes d’une beauté infinie. Des hippopotames se baignant dans une mare, des rhinocéros à la recherche de leur nourriture de la journée et des éléphants évoluant au loin en troupeau. Le tout dans un calme légendaire, loin des hordes touristiques d’Afrique du Sud. Car l’Eswatini n’est pas un parc d’attractions grand public, loin de là. Il est davantage destiné aux voyageurs qu’aux touristes.

Autre atout, et pas des moindres, la richesse culturelle de cette paisible monarchie absolue. L’événement le plus couru est la célébration annuelle Umhlanga, plus connue sous le nom de cérémonie dansante du roseau. Chaque année, elle réunit les peuples Swazis de l’Eswatini et les Zoulous d’Afrique du Sud. Des dizaines de milliers de femmes et de filles voyagent de village en village. Leur mission? Honorer la reine mère en montrant leur loyauté au roi. Celui-ci choisit ensuite une nouvelle femme parmi les jeunes filles.

Ferme traditionnelle

D’autres festivals spectaculaires, et plus modernes, donnent aux voyageurs la possibilité d’approcher cette culture unique au monde. Car les Swazis sont un peuple extrêmement amical. Ils accueillent les visiteurs avec un sourire rayonnant et prennent plaisir à exhiber les atouts de leur beau pays. Comme au sein du village culturel de Mantenga qui est une excellente reconstitution d’une ferme traditionnelle datant des années 1850. Elle donne une expérience de toutes les complexités et les nuances de la vie traditionnelle swazie. Un spectacle de danse réalisé par un groupe qui fait le tour du monde est aussi programmé dans la visite. Vous l’aurez compris, l’Eswatini est un pays complexe, atypique et fascinant, le visiter s’apparente à un dépaysement unique.

Une gastronomie méconnue

 La cuisine swazie est très simple, mais saura sans aucun doute ravir vos papilles. Elle se calque sur les saisons, mais aussi sur les zones géographiques. Les aliments de base sont le maïs, ainsi que le sorgo, une plante de la famille des graminées et originaire d’Afrique. Ces aliments sont généralement accompagnés de viande de chèvre, de bœuf ou de poulet. Les amateurs de légumes seront également comblés puisque le royaume en propose une grande variété. Deux plats traditionnels sont à tester lors d’un voyage à l’Eswatini, le sishwala et sitfubi. Le premier est un porridge épais servi avec de la viande ou des légumes. Quant au second, il s’agit de lait frais bouilli avec de la farine de maïs. Les plats servis dans les restaurants sont également très influencés par la gastronomie des pays voisins, à savoir l’Afrique du Sud et le Mozambique. En cas de petite faim, vous trouverez ainsi le célèbre biltong sud-africain, une viande séchée délicieuse à consommer sans modération.

Partir entre avril et septembre

L’Eswatini (ex-Swaziland) possède un climat de type tropical sec. La saison des pluies s’étend d’octobre à mars, ponctuée d’orages torrentiels et affichant des températures de 40 degrés et plus.
La meilleure période pour visiter le pays se situe entre avril et septembre, les températures y sont plus fraîches, le temps globalement sec et les touristes moins nombreux. Attention cependant car les différences de températures entre la journée et la nuit peuvent être importantes. Prévoyez donc de quoi vous couvrir lors de vos sorties nocturnes. Enfin, il y a trois zones géographiques qui correspondent aux différentes altitudes et qui ont différents climats: Haut Veld, Moyen Veld et Bas Veld.

Santé
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour aller à l’Eswatini, mais mieux vaut avoir à jour ses vaccins classiques et y ajouter en cas de séjour long ceux contre la typhoïde, les hépatites A et B et la rage. Il est conseillé aussi de suivre un traitement contre le paludisme, de se protéger des moustiques, de bien cuire ses alimentset de boire de l’eau en bouteille.