Japon: sérénité des ryokans

Parcourir le Japon sans avoir passé une nuit dans une auberge traditionnelle, c’est un peu comme aller à Paris et louper la Tour Eiffel... Séjourner dans un ryokan, est un plaisir à ne manquer sous aucun prétexte.

  • Le mariage entre eau et tradition représente l’essence même de ces auberges traditionnelles. PHOTOS DR

    Le mariage entre eau et tradition représente l’essence même de ces auberges traditionnelles. PHOTOS DR

  • Légende. CRéDIT PHOTO

    Légende. CRéDIT PHOTO

  • La quiétude et la beauté naturelle des lieux invite souvent à une profonde, apaisante et vivifiante réflexion.

    La quiétude et la beauté naturelle des lieux invite souvent à une profonde, apaisante et vivifiante réflexion.

  • La nourriture est comprise dans le prix de la chambre.

    La nourriture est comprise dans le prix de la chambre.

De Morioka à Tokyo, en passant par Kyoto ou Sapporo, il existe des centaines de ryokans, ces auberges typiques japonaises. Celle que nous visitons se trouve à Hakone, à quelques kilomètres du Mont Fuji. L’établissement est au cœur des montagnes, l’impression d’être au bout du monde est grande. Le plaisir est total.

Arrivés sur place, les responsables du lieu sont étonnés. Il semble que c’est la première fois qu’ils voient des touristes occidentaux débarquer. Ils ne parlent pas un mot d’anglais, mais nous arrivons très facilement à nous faire comprendre. La gestuelle est le seul langage universel. Ils nous amènent dans la pièce qui nous servira d’hébergement. L’ensemble est plutôt spartiate: une table basse centrale avec chauffage, quelques tatamis, une petite table et deux chaises donnant sur les environs. A noter qu’une ancienne télévision trône fièrement sur un petit meuble.

Le respect avant tout

La gentillesse des occupants des lieux est toujours aussi déstabilisante. Le respect et l’accueil des Japonais sont simplement fascinants. Fatigués par notre trajet, nous faisons une brève halte dans les sources d’eau chaude naturelle. Le cadre est magnifique, tout semble inspirer le repos et la quiétude de l’esprit. Nous allons nous coucher. Nous avons dû rêver ce soir-là, c’est évident.

Aux premières heures du jour, une employée frappe à notre porte. Le petit-déjeuner est servi. Une belle pièce de poisson gras, du riz, des œufs, du lard fumé. Notre palais se régale divinement. Nous prenons également un malin plaisir à vivre à la mode nippone. Nous chauffons nous-mêmes notre œuf dans de petites poêles accompagnées d’une simple bougie réchaud. La suite des repas est toujours aussi plaisante: sashimis de thons et de saumon, viande de bœuf, salade d’algues, nos papilles en redemandent. Le second repas est servi en fin d’après-midi à 17 heures.

Entre les deux, nous vivons au rythme de l’établissement et de leurs hôtes. La lenteur invite à la réflexion. Nous avons l’impression de nous purger physiquement et mentalement. Et surtout de vivre une expérience rare. Il faut savoir qu’il y a environ 1800 ryokans qui font partie de la Japan Ryokan Association. C’est le cas de celui d’Hakone. Le nôtre a su garder les propriétés d’un établissement traditionnel avec bois, cloisons de papier et portes coulissantes. Quel bonheur!

Maîtriser les us et coutumes

On ne se comporte pas n’importe comment dans un ryokan. Surtout qu’au Japon, le poids des traditions est important. En entrant dans une auberge traditionnelle, l’usage consiste à enlever ses chaussures pour revêtir des chaussons préparés à votre attention. Parfois, vous serez accueillis avec un thé et une petite sucrerie. On vous prêtera également un yukata, un kimono de coton léger, agrémenté durant la saison hivernale d’un haori, un gilet à mettre sur son kimono. L’usage veut que l’on revête le yukata et que l’on prenne un bain rapide avant le repas du soir qui est servi entre 18h et 19h. Au moment de prendre le bain, attention à ne pas vous tromper: les bains ne sont pas mixtes. Il convient donc de rester attentif afin d’éviter tout esclandre. Avant d’entrer dans un onsen, il faut se laver aux douches situées à l’entrée. C’est un rituel ancestral qu’il convient de respecter scrupuleusement afin de ne pas froisser les Japonais présents dans l’auberge.

Un voyage passionnant de 15 jours

Clubilis organise un voyage passionnant de 15 jours au Japon, du 28 mars au 11 avril 2020, à la période des sakuras qui voit les cerisiers et pruniers fleurir et couvrir le pays d’une explosion florale extraordinaire.

Itinéraire de Tokyo jusqu’à Hiroshima en passant par le Mont Fuji et la ville thermale de Hakone, Kyoto la cité historique impériale, la ville sainte de Nara, le Mont Koya (nécropole de samouraïs dans une forêt de cèdres), Okayama (château parmi les plus beaux du pays), la cité trépidante d’Osaka et l’île sacrée de Miyajima.

Logement en hôtels de charme et à deux reprises en ryokan typique. Guide japonais francophone et guide accompagnateur connaisseur du pays au départ de Genève.

Vous découvrirez les traditions d’une culture fascinante oscillant entre modernité avant-gardiste et coutumes ancestrales.

Comme à son habitude Clubilis voyage en petit comité réduit de maximum 14 participants, garantissant une ambiance conviviale propice aux découvertes et aux rencontres. Tarif dès 5390 fr. tout compris.

Clubilis 69, rue de la Servette 1202 Genève tél. 022 731 77 00
info@clubilis.com
www.clubilis.com