Malte: joyau insulaire

L’archipel est un petit morceau d’Europe en pleine Méditerranée. Sa riche histoire et son architecture en font une destination prisée. A commencer par sa capitale La Valette.

  • Le Grand Port de La Valette. Les promenades y sont particulièrement agréables, notamment en fin de journée. 123RF/FOOTTOO

    Le Grand Port de La Valette. Les promenades y sont particulièrement agréables, notamment en fin de journée. 123RF/FOOTTOO

  • La cathédrale Saint-Jean de La Vallette, sobre à l’extérieur et cossue à l’intérieur. PIXABAY

  • Les ruelles étroites au charme fou de la capitale. 123RF/PIOTR PAWINSKI

  • Les eaux turquoise du Blue Lagoon à Comino. DR

  • Ce fabuleux site servit de décor à la série «Game of Thrones». PIXABAY

  • Les divines grottes aquatiques de l’île de Gozo. 123rf/Mirko Vitali

  • La cathédrale Saint-Jean de La Valette. 123rf/anibal trejo

Cela peut surprendre, mais ce réseau d’îles de 316 km², situé au cœur de la mer Méditerranée, est membre de l’Union européenne depuis 2004. Sa ville principale, La Valette, en a même été la capitale culturelle pas plus tard que l’an dernier. Sans formalités douanières ou presque, l’on s’immerge ainsi dans cette fascinante cité alliant charme italien et culture britannique. A ce propos, elle est réputée pour ses séjours linguistiques, destinés notamment aux personnes désireuses de parfaire leur maîtrise de la langue de Shakespeare.

Dans l’univers de «Game of Thrones»

L’arpenter se fait en douceur, au rythme de ses étroites ruelles parfois cachées, de ses grandes places aérées et, surtout, de ses monuments prestigieux, à l’image de la cathédrale catholique Saint-Jean. La décoration, faite notamment de frises rehaussées d’or, de nombreuses scènes religieuses et de huit (!) chapelles dédiées, chacune, à l’une des langues de l’Ordre de Malte (lire encadré), laisse… sans voix.

Quant à la plus belle vue sur le Grand Port de La Valette, elle est sans conteste offerte par les jardins en terrasses gorgés d’ombre d’Upper Barrakka. Ouverts en outre à tous les vents, ils sont d’autant plus agréables que plusieurs fontaines et plans d’eau y rivalisent de fraîcheur. Pour profiter au maximum de ce lieu de verdure et admirer ses jolies statues, il est conseillé de s’y rendre tôt le matin ou en fin de journée, une fois que les paquebots ont battu le rappel de leurs passagers.

Les fans de la célèbre série TV américaine Game of Thrones savent évidemment que la capitale a abrité des lieux de tournage. Un tour spécial permet de les découvrir. Est-il besoin de préciser qu’il cartonne.

Au niveau de la mer

Nous l’évoquions, eh bien, descendons-y, au Grand Port, que couve de ses épaisses murailles le fort Saint-Elme. L’animation commerciale de jadis a cédé la place à une autre, liée à la restauration. Les tables extérieures accueillantes s’enchaînent, comme les perles d’un chapelet et assurent le repos des promeneurs après leur déambulation sur les quais.

De là, on observe avec délectation, au sud, les trois localités de Vittoriosa, Cospicua et Senglea qui semblent ne pas avoir quitté leur écrin temporel, souligné par les églises, bastions et palais. Longtemps mises à l’écart par les visiteurs, elles constituent dorénavant, et à juste titre, un passage obligé.

De si preux chevaliers

L’archipel de Malte, qui compte huit îles, est indissociable des fameux chevaliers qui portent son nom. A l’origine, ces moines soldats avec, comme emblème, une croix à huit pointes, accueillaient et soignaient les pèlerins en Terre sainte. Chassés de là, ils transitent par Chypre, puis Rhodes, où l’histoire se répète, les Turcs les expulsent. Finalement, Charles Quint, à la tête du Saint-Empire romain germanique, confie à ces nobles Européens de nationalités diverses ce bout de terre entouré d’eau pour faire rempart aux Ottomans. La confrontation se produit trente-cinq ans après leur installation. En 1571, ils sont encore partie prenante dans la bataille de Lépante, au côté de la coalition chrétienne, où la marine de leurs ennemis jurés est une nouvelle fois défaite. Désormais, les chevaliers de Malte, qui n’ont rien perdu de leur aura, se consacrent à des activités humanitaires.

Trois vols hebdomadaires depuis Genève

Y aller
Au départ de Genève, trois vols hebdomadaires sont proposés d’avril à octobre.

Quand?
Juin ou septembre pour éviter les grosses chaleurs.

Hébergement
De vastes complexes hôteliers, parfois luxueux, contrastent avec des établissements de moyenne et petite capacité, garantie de séjours personnalisés dans un décor vintage. Le logement chez l’habitant s’est bien développé aussi.

Monnaie
L’euro.

Langues
Le maltais et l’anglais.

Iles de Gozo et Comino
La Valette est presque indissociable des îles voisines de Gozo et Comino. La première offre, dans sa vieille ville, une architecture baroque avec, comme point culminant, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, accompagnée d’un musée. Comino, inhabitée et sauvage, arbore des eaux turquoise et de nombreuses grottes, qui se visitent à la nage ou en bateau.

Office du Tourisme de Malte 8060 Zurich-Aéroport Tél. 043 816 30 15 (on parle français) www.visitemalte.com