Sauvage Pays de Galles

Hors des sentiers battus, le pays offre un arc-en-ciel de paysages aux visiteurs. Entre falaises, vallées encastrées et champs de bruyère, la nature règne.

  • Le château de Carew est situé dans le comté du Pembrokeshire, au sud-ouest. PIXABAY

    Le château de Carew est situé dans le comté du Pembrokeshire, au sud-ouest. PIXABAY

  • Longer la côte permet de découvrir des paysages époustouflants. PIXABAY

    Longer la côte permet de découvrir des paysages époustouflants. PIXABAY

  • Les goélands pullulent. PIXABAY

    Les goélands pullulent. PIXABAY

Pour les amateurs de randonnée, le Pays de Galles s’apparente à un paradis terrestre. Avec plus de 800 kilomètres de sentiers nationaux balisés, les marcheurs peuvent s’en donner à cœur joie. Et les paysages proposés sont d’une variété rare. De quoi justifier un séjour dans ce pays qui subit depuis trop longtemps la concurrence touristique acharnée de l’Irlande et du reste du Royaume-Uni. Pourtant, il n’a pas à rougir en termes de richesses naturelles. Des bords côtiers époustouflants du Pembrokeshire (sud-ouest) à la péninsule de Llyn (nord) en passant par la presqu’île d’Anglesey (nord) ou les vertes prairies au sud-ouest de Cardiff, la capitale, les trésors sont légion. Tellement, que l’on ne sait par où commencer.

Esprit festif

Le plus simple est de débuter votre voyage par la festive Cardiff. Cette ville portuaire est située à l’endroit où la rivière Taf rejoint l’estuaire de la Sevem. Sa baie est son attrait principal. On y trouve le Wales Millenium Centre où l’on peut se délecter d’un opéra ou d’une pièce de théâtre. En se baladant sur les quais de la ville, on découvre une population chaleureuse et à l’esprit festif. Les soirs de match de rugby, sport national, la population entière envahit les rues en entonnant des chants. Un spectacle qui s’admire une bière à la main. Les amateurs de shopping poursuivront leur balade en direction des Victorian Arcades. C’est là que se cachent les meilleures boutiques et tea houses de la ville. D’autres lieux peuvent faire l’objet d’un détour comme le romantique Penarth Pier, le château de Cardiff ou encore le Bute Park.

Road trip côtier

Mais le Pays de Galles, ce n’est pas que Cardiff. Il suffit de prendre la route en direction du nord-ouest pour tomber sur le Brecon Beacons National Park avec ses paysages de bruyère dénudés. Encore plus à l’ouest, la Pembrokeshire Coast est constituée d’un enchaînement de falaises tombant à pic dans la mer et de criques serties de pittoresques villages de pêcheurs. Splendide!

Mignon Portmeirion

Plus au nord, à proximité de l’incontournable Snowdonia National Park, une halte à Portmeirion s’impose. Ce petit village d’opérette a été construit entre 1925 et 1978 par l’architecte excentrique Sir Clough Williams-Ellis. Pour ponctuer votre séjour gallois, la station balnéaire de Llandudno (nord) est idéale. Elle possède une statue du lapin d’Alice au pays des merveilles qui fait la fierté des habitants.

Un climat imprévisible

Globalement, le climat du Pays de Galles est très similaire au reste du Royaume-Uni. Cependant, il peut s’avérer relativement imprévisible. Il n’est pas rare de passer en un instant d’un soleil radieux à une pluie diluvienne. Les plus fortes précipitations sont constatées durant la saison automnale et les premiers mois de l’hiver, soit d’octobre à janvier. L’été, les températures ne dépassent que rarement les 20 degrés.

Transport

La capitale galloise, Cardiff, est plutôt bien desservie.  De nombreuses compagnies aériennes y proposent diverses destinations, dont Genève. Si vous préférez opter pour une compagnie low cost, il est recommandé de choisir l’aéroport de Bristol, en Angleterre, qui n’est situé qu’à une heure de voiture de Cardiff. Durant votre séjour, il est fortement conseillé de louer une voiture afin de pouvoir bénéficier d’une totale liberté lors de vos déplacements. Les tarifs de location restent relativement modestes et les Gallois font preuve d’une évidente courtoisie sur la route. Attention, on roule à gauche! Pas de panique, on s’y habitue.