Sienne, la belle gothique

Entourée par les vignobles du Chianti et les oliveraies, la ville est sans aucun doute l’une des plus belles d’Italie. Elle représente donc un passage obligé lors d’un séjour en Toscane.

  • Au cœur de la ville toscane, le Palazzo Pubblico, qui domine la Piazza del Campo. PIXABAY

    Au cœur de la ville toscane, le Palazzo Pubblico, qui domine la Piazza del Campo. PIXABAY

  • Les toits rappellent immédiatement l’architecture toscane. PIXABAY

    Les toits rappellent immédiatement l’architecture toscane. PIXABAY

  • Les courses du Palio déchaînent les passions. PIXABAY

    Les courses du Palio déchaînent les passions. PIXABAY

Eternelle rivale de la sublime Florence, Sienne offre également aux visiteurs une multitude de beautés architecturales et un art de vivre toscan inégalable. Plus intime et plus reposante que sa grande sœur, la cité possède un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dont le cœur est constitué de la Piazza del Campo. Elle se distingue par une forme incurvée et un sol penché, un peu à la manière d’un théâtre antique. Un conseil, grimpez au sommet de la Torre del Mangia pour bénéficier d’une vue splendide sur les toits de la ville.

Autre moment fort, la visite du Duomo, une impressionnante construction gothique érigée entre 1214 et 1263 dont le décor est constitué de blocs de marbre blanc et de bandes vertes et noires censées représenter les couleurs de Sienne. Il abrite de précieuses fresques, des sculptures et des vitraux.

Charmantes ruelles

En face, le complexe muséal Santa Maria della Scala est l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe. Longtemps, l’édifice a permis de venir en aide aux pèlerins, aux enfants abandonnés et aux personnes pauvres. Aujourd’hui, il abrite un immense centre culturel et divers musées répartis sur les quatre étages.

La visite peut ensuite se poursuivre dans les charmantes ruelles étroites de Sienne. Linge suspendu aux fenêtres, vespas vrombissantes, odeurs de café, c’est le moment de pleinement apprécier la dolce vita. Mais pas le temps de traîner, d’autres beautés sont à découvrir. Citons, par exemple, les églises San Domenico et Santa Maria dei Servi qui regorgent de détails, pour le plus grand plaisir des esthètes.

Musées incontournables

Si vous disposez d’au moins deux jours, une visite des principaux musées de la ville est fortement recommandée. En commençant, par exemple, par le Museo delle tavolette di biccherna, ouvert uniquement le matin sur demande, qui se situe dans le Palazzo Piccolomini. Cet ancien palais de la Renaissance abrite une collection d’anciens livres et de manuscrits.

Derrière le Duomo, le Battistero possède des fonts baptismaux en marbre, réalisés par Jacopo della Quercia. Ils sont entourés de panneaux en bronze qui représentent la vie de San Giovanni Battista.

Enfin, les familles pourront opter pour le Museo d’Arte per bambini qui propose des activités et des programmes ciblés afin d’aider les enfants à s’intéresser à l’art.

Les immanquables courses du Palio

C’est l’événement incontournable qui réunit chaque année l’ensemble des 17 quartiers de Sienne. Le principe est simple. A chaque course, 10 quartiers sont sélectionnés, un cheval est attribué à chacun et il devra concourir sur la Piazza del Campo. Il y a deux dates à retenir pour le Palio: le 2 juillet et le 16 août. Les célébrités débutent trois jours avant avec des banquets, des défilés ou encore les bénédictions des chevaux. Le jour du Palio les spectateurs commencent à remplir la place dès les premières lueurs du jour, prêts à supporter la chaleur, le soleil et la foule. On peut choisir d’assister au spectacle d’une manière plus tranquille, en achetant ses places à l’avance. Mais il faut s’y prendre tôt car elles sont généralement épuisées huit mois avant les festivités! Durant les courses, c’est une émotion très forte qui gagne tout le public. La soif de victoire s’empare de tous les habitants qui crient, lèvent les bras au ciel et prient pour que leur cheval soit le bon.