Deshusses de retour. Mais tant mieux!

  • dr

Des rires grinçants et une grande complicité, voici le cocktail détonnant du spectacle «Ma vie de courbettes» imaginé par le tandem déjanté Laurent Deshusses et Pierre Naftule. Cette pièce est à découvrir les 12 et 13 novembre à la Salle communale d’Onex et elle risque bien de se jouer à guichets fermés. Car le titre est déjà évocateur. On imagine très volontiers une critique acerbe des hypocrites et autres pleutres qui parsèment notre société.

Le pitch confirme cette première impression: Laurent Deshusses a demandé à Pierre Naftule de le mettre en valeur, en question, en exergue, en lumière, en perspective, souvent en joie, parfois en joue pour cette ultime expérience quasi mystique du one-man-show.

Spectacle mortel

Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu. Fallait-il que la mort s’invite? Qui l’a laissée entrer? Va-t-elle supporter le sort comique que lui réserve ce spectacle? Dans ce deuxième one-human-show, son chien Ludwig lui vole quelque peu la vedette, le comédien genevois convoque ses souvenirs d’enfance et dialogue avec la mort en la tenant à une juste distance comique. Pour les plus jeunes, il est bon de rappeler que le bonhomme a plus de trois décennies de création à son actif. En 1995, il écrit et joue la série Les Gros Cons qui totalise plus de 14 millions de vues sur les réseaux sociaux. En 2009, il crée et joue dans Photo sévices, qui obtient le meilleur audimat pour les séries produites par la RTS. Les spectacles sur scène de ce talentueux comédien genevois sont aussi rares que délicats et jubilatoires. 

«Ma vie de courbettes», salle communale d’Onex, 12 et 13 novembre, www.spectacles-onesiens.ch