Genève rend hommage à… l'erreur

  • Un nuit très particulière séduira les curieux dans le parc de la Perle du lac.

NUIT DE LA SCIENCE • «Sans erreur, on n'avance pas.» Il ne s'agit pas là du mea culpa tardif d'un magistrat pour déplorer le couac de la candidature ratée de Mme Emery-Torracinta au Conseil d'Etat, mais des propos du conseiller administratif en charge de la culture, Sami Kanaan, pour illustrer le thème de la prochaine Nuit de la science, les 7 et 8 juillet dans le parc de la Perle du Lac.

Erreurs fécondes

Des erreurs, le public est invité à en découvrir un grand nombre, qu'il s'agisse d'erreurs de la nature, d'erreurs informatiques, techniques, humaines… Certaines ont été fécondes, et ont abouti à l'invention de la pénicilline, alors que d'autres ont connu des conséquences bien plus dramatiques…

Notion fondamentale

Pourtant, l'erreur reste à plus d'un titre une notion fondamentale de la recherche scientifique. Pour parvenir à l'état actuel de nos connaissances, il a fallu faire des erreurs... jusqu'à trouver une erreur de plus et faire ainsi... une erreur de moins.Des dinos qui changent de look, des poules avec des dents, des jeux vidéo pilotés sans les mains, des légendes urbaines, des chasses au trésor, des parodies de jeu télévisé, des mathématiciens qui prêchent le faux pour connaître le vrai, des explosions lumineuses, des monstres du Léman, de la lévitation, des robots aux comportements étranges, des loups qui arrivent en ville… il y en aura pour tous les goûts au cours de cette manifestation destinée à tous les âges et qui, tous les deux ans, rassemble un large public.

La Nuit de la science 2012, 9e édition sur le thème «Cherchez l'erreur». Les 7 et 8 juillet au parc de la Perle du Lac. Organisation: Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève. (rue de Lausanne 128). Rens. www.lanuitdelascience.ch