Invitation à un banquet euphorique

  • «Hamlet», de Shakespeare, est une pièce terriblement efficace, magistrale dans sa langue comme dans son contenu. Gilles leMao

«To be or not to be», évidemment. Mais «Hamlet», c’est plus que cela. La compagnie Kobal’t, à l’origine de cette nouvelle création présentée du 4 au 7 décembre au Grütli, l’a bien compris. Les spectateurs deviennent complices du jeu théâtral. Ils sont invités à prendre place autour de la scène. Un malicieux clin d’œil au théâtre circulaire élisabéthain qui vit naître la pièce de William Shakespeare. Avec un goût décomplexé pour l’action, la troupe revient aux sources du texte, jubilatoire et toujours aussi actuel. Quant à l’histoire, elle n’a pas pris une ride. Le roi du Danemark est mort. Son frère Claudius a donc été appelé à lui succéder. Il a pris comme épouse la veuve de l’ancien roi: Gertrude. Hamlet, fils du roi décédé et de celle-ci, est en deuil et n’arrive pas à accepter si rapidement que sa mère se remarie, surtout avec son oncle.

Duel final

Une nuit, au château royal, le fantôme de l’ancien roi apparaît à son fils pour réclamer vengeance. Il lui annonce, en effet, qu’il n’est pas mort d’une piqure de serpent, comme on le dit, mais assassiné par son frère. Sceptique sur la nature de cette apparition et suspectant une manipulation diabolique, Hamlet décide de simuler la folie avec ses proches dont la jeune Ophélie, son amante, qu’il abandonnera violemment. En y conviant la cour, il choisit ensuite de mettre en scène une pièce de théâtre qui représente un meurtre similaire à celui que lui a raconté le spectre pour scruter la réaction de son oncle Claudius. Au final, on reçoit cette pièce comme un morceau de vie, des manifestations du spectre lors d’un noir total, aux apparitions soudaines des comédiens lors d’un banquet euphorique, de la folie d’Ophélie au carnage d’un duel final. Délicieux! 

«Hamlet», Le Grütli, Genève, du 4 au 7 décembre, www.grutli.ch

CONCOURS

10 billets à gagner

Envoyez GHI HAM au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1fr.90/SMS ou appel) jusqu'au lundi 2 décembre à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets.