A la recherche de la féminité

THéâTRE • Le Grütli présente, du 18 au 21 novembre, un dispositif théâtral auto-fictif.

  • La pièce raconte la construction de la féminité. DR

    La pièce raconte la construction de la féminité. DR

La pièce Le complexe de l’hôtesse de l’air est née d’un moment vécu par son auteure Alexandra Camposampiero. Un jour, son ami lui confie qu’elle a un petit côté hôtesse de l’air: internationale, souriante, conciliante, prête à rire à toutes les blagues, à ne pas prendre parti, à avoir toujours besoin de plaire. Un petit côté comédienne en quelque sorte. Au lieu de se perdre dans une justification sans fin, la comédienne y voit l’occasion d’imaginer une nouvelle histoire. Pour ce faire, elle a mis sur pied cette pièce qui raconte la construction de sa féminité à travers le filtre permanent du regard masculin.

Un spectacle prenant la forme de l’aveu. Une confession mettant en lumière un parcours sur le fil de la transgression où la satisfaction de l’autre et l’expérience de la soumission deviennent des guides déterminant sur le chemin de son émancipation.

Le complexe de l’hôtesse de l’air est le récit d’une prise de risque au cours duquel la comédienne remet en question son métier, ses modèles féminins, les sillons tracés pour elle. S’échappe-t-elle vraiment? Peut-on soigner le mal par le mal? Autant de questions qui trouvent des éléments de réponse sur scène. Des éléments seulement. Car la vérité absolue est forcément multiple. Elle se déconstruit au fil de l’histoire de chaque femme pour mieux se réinventer.

«Le complexe de l’hôtesse de l’air», Théâtre du Grütli, du 18 au 21 novembre, www.grutli.ch