Le Grand Théâtre dévoile l’opéra «Pelléas et Mélisande»

Dirigé par Jonathan Nott et filmé par le cinéaste Andy Sommer, le célèbre opéra de Claude Debussy est proposé en ligne.

  • L’œuvre sera aussi disponible sur la plate-forme de streaming OperaVision et les divers canaux en ligne de la RTS. RAHI REZVANI

    L’œuvre sera aussi disponible sur la plate-forme de streaming OperaVision et les divers canaux en ligne de la RTS. ©Rahi Rezvani

Moment phare de la saison 2020-2021 du Grand Théâtre, la production Pelléas et Mélisande est à redécouvrir sur Grand Théâtre Digital et, dès le 19 février, sur la plate-forme de streaming OperaVision. L’œuvre sera également disponible sur les divers canaux en ligne de la RTS.

Une équipe d’exception

Dirigée par Jonathan Nott et réalisée par le cinéaste Andy Sommer, cette captation permet de documenter cette production phare et de garder le contact avec le public malgré la pandémie. Au Grand Théâtre, le cinéaste a notamment immortalisé la fameuse production de Tristan und Isolde signée Olivier Py en 2005. Il a travaillé avec de nombreux artistes prestigieux et a filmé plusieurs productions lyriques exigeantes. Ses captations et documentaires sont diffusés à la télévision et également au cinéma.

Pour ce «drame lyrique» éminemment symboliste, le Grand Théâtre a rassemblé une équipe d’exception autour de cette production créée en 2018 à l’Opera Vlaanderen (Belgique) en coproduction avec le Grand Théâtre. Véritables forces créatives, la figure emblématique de l’art performance Marina Abramović signe la scénographie cristalline de ce Pelléas et Mélisande, avec des artistes illustres: Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet à la mise en scène et chorégraphie mais aussi l’art vidéo du plasticien et réalisateur Marco Brambilla et les costumes spectaculaires de la designer de haute couture Iris Van Herpen. Parmi les solistes figurent également de grands noms. La jeune soprano norvégienne Mari Eriksmoen, passée sur les grandes scènes lyriques européennes, chante Mélisande. Le ténor sud-africain Jacques Imbrailo, qui a déjà fait fureur comme Pelléas à Zurich et Anvers, reprend le rôle-titre à Genève. Le baryton britannique Leigh Melrose, qui a chanté ce rôle récemment à la Ruhrtriennale, est Golaud. Une œuvre magique à redécouvrir en ligne en attendant que la culture reprenne le pouvoir de la scène…

«Pelléas et Mélisande», à visionner sur GTG Digital, OperaVision et sur les canaux de la RTS, www.gtg.ch/digital