Le jazz dans toute sa diversité

  • Eric Truffaz Quartet sera en concert à l'Alhambra le mardi 1er octobre. YUJI WATANABE

Fidèle à sa mission de promotion du jazz, le festival JazzContreBand revient du 1er au 29 octobre avec une 23e édition qui s’annonce des plus musclées: 70 concerts, 28 salles de spectacle réparties entre la Suisse et la France, des têtes d’affiche, mais aussi de nouveaux talents. Cette programmation dense et éclectique devrait attirer en nombre les mélomanes. Et ce dès le premier soir puisque l’Alhambra de Genève accueillera le mardi 1er octobre l’incontournable Erik Truffaz Quartet. Ce dernier viendra célébrer les vingt ans de Bending New Comers, l’album mythique qui mariait grooves atmosphériques et hip-hop organique en repoussant les limites du jazz francophone.

Invitation au voyage

Le lendemain, ce sera au tour de l’Amine et Hamza Trio d’enchanter l’Auditorium du Perrier à Annemasse. Loin des stéréotypes musicaux, les deux frères tunisiens Amine et Hamza M’Raihi, prodiges du oud et du qanoun, brandissent leurs instruments en signe d’invitation au voyage et au rêve dans un univers musical où se mêlent rêveries méditatives, structures parfois complexes et solos débordants d’énergie. Autre moment fort, le concert du Manu Delago Ensemble. Le percussionniste et compositeur nommé aux Grammy présentera son tout nouvel album avec un ensemble de neuf pièces. Enfin, le Chat Noir de Carouge accueillera Fabien Sevilla le dimanche 13 octobre. L’artiste aura pour mission de réenchanter le monde d’une façon païenne. Pour ce faire, le contrebassiste proposera une immersion dans un espace sonore où se déploie une musique au confluent des traditions et à la croisée des courants artistiques.

Festival JazzContreBand 2019, du 1er au 29 octobre, www.jazzcontreband.com

CONCOURS

20 invitations à gagner

Envoyez GHI JAZ au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 23 septembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.