Le Mamco dévoile son fabuleux inventaire

  • L’exposition mêle des pièces variées et intrigantes. DR

    L’exposition mêle des pièces variées et intrigantes. DR

Grâce, ou plutôt à cause de la pandémie, les équipes du Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) ont pu accomplir l’inventaire de l’ensemble des collections d’établissement. Une tâche titanesque qui se dévoile désormais au public à travers l’exposition sobrement baptisée Inventaire et visible jusqu’au 20 juin. Revenant sur des corpus peu montrés depuis leur entrée dans les collections ou, au contraire, sur des œuvres marquantes de l’expérience du musée, l’exposition est articulée autour de présentations collectives et historiques, ponctuées par des salles monographiques.

Balayage historique

Il s’agit d’affirmer le rôle que le Mamco joue dans la constitution d’un patrimoine public en Suisse et d’offrir un parcours à travers des mouvements artistiques de la seconde moitié du XXe siècle, tout en proposant de nouveaux éclairages sur des corpus représentatifs que le musée conserve. De l’art minimal et conceptuel au mouvement Fluxus, du Body Art à l’appropriation des années 1970 et 1980, de l’héritage de l’abstraction aux retours de la figuration dans les dernières décennies, le balayage historique permet également de revenir sur des questions de théâtralité dans les arts visuels, sur la réflexion autour de l’architecture et de l’espace urbain menée par des artistes depuis les années 1960 ou encore sur le «devenir liquide» des images au tournant du XXIe siècle.

A noter enfin que la part d’œuvres minimalistes dans la collection du Mamco est substantielle, ne serait-ce que parce que L’Appartement de Ghislain Mollet-Viéville, reconstitué au troisième étage du musée, en accueille un nombre important. Notons, par exemple, la présence du cercle de craie au sol de Ian Wilson (1940-2020), The 10th Circle on the Floor (1968), d’un diamètre de 200 cm qui s’efface progressivement lorsque l’on marche dessus et qui est la dernière œuvre matérielle de l’artiste. Ou bien l’œuvre filiforme de Fred Sandback (1943-2003), 6 Unit 1/8’’ Diameter Steel Rod, Gray, Horizontal (1968), qui donne à voir des lignes spatialisées s’appuyant sur le vide. Des travaux notamment de Robert Morris ou de Sol LeWitt complètent cet ensemble. 

«Inventaire», Mamco, jusqu’au 20 juin, www.mamco.ch