Le théâtre envoûte le château de Coppet

  • L’esprit de Germaine de Staël, romancière genevoise et française de la fin du XVIIIe siècle, reprend vie chaque année dans la cour du château. DR

    L’esprit de Germaine de Staël, romancière genevoise et française de la fin du XVIIIe siècle, reprend vie chaque année dans la cour du château. DR

FESTIVAL • Issu d’une tradition séculaire d’art théâtral, le festival Madame de Staël s’attelle chaque année à redonner vie à l’esprit de Germaine de Staël et au Groupe de Coppet. Cette nouvelle édition qui se tiendra du 17 au 20 juin ne déroge pas à la règle. Avec un menu copieux qui débute le 17 avec Les Folles Journées Germaine de Staël, une création destinée aux écoles maternelles, primaires et collège de Terre Sainte. Le lendemain, à 21h, l’incontournable avocat Marc Bonnant plaidera dans la cour d’honneur du château de Coppet. Il sera question de Voltaire et de Dieu. Le même soir, la création Candide ou l’optimisme fera la lumière sur la noirceur du monde et la candeur d’une métaphysique. Les comédiens prendront un malin plaisir à jouer cette pièce comme l’un des rares joyaux de la prose comique. Ils s’en délecteront avec virulence et sagesse, afin de mieux mettre en perspective les tristesses banales de la vie.

Rires et liberté

Le mercredi 19 juin, le public pourra découvrir Minette, un spectacle d’Alain Carré basé sur des lettres de la baronne de Staël. Il présente la conversation d’une femme libre où il est question de princes, d’hommes d’Etat, d’écrivains et de personnages hors du commun. Le 20 juin, Figaroh! emmènera les spectateurs dans une confrontation hilarante entre chanteurs lyriques et comédiens. Après Les noces de Figaro et Le mariage de Figaro, voici venu le temps de Figaroh!, une union joyeuse des œuvres de Mozart et Beaumarchais. Endossant les rôles de Suzanne, Figaro, le Comte, la Comtesse, Chérubin et bien d’autres encore, deux chanteurs lyriques, deux comédiens et un pianiste emporteront le public dans un chassé-croisé amoureux, brouillant les pistes, échauffant les cœurs et les zygomatiques. 

Festival Madame de Staël, château de Coppet, du 17 au 20 juin, www.festivaldestael.ch

CONCOURS

80 billets à gagner

Envoyez GHI STA au 911 ou appelez le 0901 888 022, code 10 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 10 juin à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.