L'OCG met Mozart à la fête

MUSIQUE • L'Orchestre de chambre de Genève annonce une saison 2012-2013 très originale. Avec, entre autres, l'intégrale des concerts pour piano de Mozart.

  • L'Orchestre de Chambre de Genève prépare une saison exceptionnelle.

A l'occasion du 20e anniversaire de sa fondation, L'Orchestre de chambre de Genève annonce une saison d'une richesse exceptionnelle. Elle sera marquée par l'empreinte de David Greilsammer. Depuis son arrivée en 2009, le directeur musical œuvre sans relâche en faveur d'une ouverture vers le répertoire contemporain.

Invités prestigieux

Au programme: neuf concerts de soirée seront proposés au public, pour lesquels David Greilsammer a invité de nombreux artistes, comme Nicolas Chalvin, Rinaldo Alessandrini, «époustouflant» selon les propos mêmes du chef d'orchestre, Arie van Beek, Thomas Bauer.

Défi inhabituel

Le second défi de la saison est de taille, puisqu'il s'agira de jouer l'intégrale des 27 concertos pour piano de Mozart, à raison de 3-4 concertos par concert. «C'est un grand challenge, explique David Greilsammer. Un défi inhabituel qui va demander à tout le monde de se surpasser car il exige un sérieux et une concentration absolus.» Cette performance musicale unique atteindra son point d'orgue lors du Concert de Noël auquel participeront la facétieuse soprano et comédienne québécoise Natalie Choquette, ainsi que le légendaire pianiste jazz Yaron Herman.

Concerts «Hors-série»

Comme chaque année, L'OCG poursuit sa tradition de concerts «hors-série» qui le mèneront à se produire au Festival de la Bâtie, au Festival Automne en Normandie ou à Turin avec l'Orchestre philarmonique de la Ville.Enfin, l'autre grande tradition est celle des ateliers-rencontres, trois dans l'année, qui visent à rendre la musique classique accessible à tous, et au cours desquels le public pourra échanger avec le chef et ses musiciens.

Le programme complet est disponible sur le site www.locg.ch