Saison du centenaire à la Comédie

  • En janvier 2013, la Comédie de Genève soufflera ses cent bougies.

THÉÂTRE • La Comédie de Genève annonce une nouvelle saison 2012-2013 résolument tournée vers le futur et scandée de propositions inattendues, mettant le 20e et le 21e siècle à l'honneur. Pas moins de neuf pièces seront proposées au public genevois, mêlant grands classiques et œuvres moins connues.

Dario Fo

Comment ne pas se réjouir de retrouver Les mains sales, de Jean-Paul Sartre, l'une des pièces les plus emblématiques du théâtre français, mise en scène par Philippe Sireuil. Sans parler du mythique Faut pas payer! de Dario Fo, pièce militante dans laquelle quiproquos, situations burlesques, coups d'éclats et éclats de rire s'enchaînent avec la férocité et l'allégresse de la Commedia dell'arte.Enfin, en cette année de tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, il ne faudra pas manquer Le Citoyen de Denis Guénoun, une pièce mettant en scène un groupe de jeunes enquêteurs contemporains qui tentent de résoudre une énigme simple: «Comment, en 1762, la publication de l'Émile et du Contrat social a-t-elle pu déclencher à Genève un séisme politique qui ébranla l'Europe?»

Centenaire

Cette saison a un goût particulier, puisque la Comédie, fondée le 24 janvier 1913, fête ses cent ans d'existence. Des surprises devraient être annoncées ultérieurement.

Rens. www.comedie.ch