Trésors spectaculaires au Château de Prangins

  • Le casque de Villeneuve (VD, 6e s. ap. J.-C., découvert à l'embouchure du Rhône à Villeneuve.

EXPOSITION • Pour la première fois en Suisse romande, le Château de Prangins expose les pièces maîtresses de la collection archéologique du Musée national suisse.Constituée dès le 19e siècle, cette collection exceptionnelle permet de parcourir les millénaires, de 100'000 av. J.-C. à l'an 800, soit du Paléolithique au haut Moyen Age.L'exposition est divisée en trois parties. La première présente la formation de la collection. On y découvre le trésor de bijoux romains de Lunnern, mis au jour en 1741, ainsi que la collection de Victor Gross qui a recueilli plusieurs milliers d'objets provenant des stations lacustres.

Pièces spectaculaires

Dans la deuxième partie, sont exposées les pièces les plus spectaculaires. Parmi les objets phares, figurent un des premiers témoignages artistiques de Suisse, un bâton percé orné de chevaux sauvages gravés, mais aussi le récipient en or le plus lourd de son époque jamais retrouvé en Europe occidentale, la coupe de Zurich-Altstetten.

Bornes interactives

Enfin, la troisième partie propose de découvrir un pan peu connu des activités muséales grâce à un film sur le Centre des collections du Musée national suisse.A noter également que des bornes multimédias offrent aux visiteurs la possibilité de poursuivre l'exploration de l'archéologie suisse.

Archéologie, trésors du Musée national suisse. Jusqu'au 14 octobre, au Château de Prangins. Rens. www.chateaudeprangins.ch