Stratégies cachées autour des véhicules électriques

La pénurie de composants électroniques illustre l’extraordinaire interconnexion dans l’industrie. Autre élément essentiel pour le futur: le lithium.

  • Les lacs de saumure fournissent le lithium, mais son extraction peut être dommageable, ce à quoi le procédé de Lilac remédie. PHOTOS LILAC SOLUTIONS

Rien n’est simple dans le monde industriel. Des usines ferment pour cause de pandémie et toutes les marques automobiles doivent elles aussi arrêter les chaînes de production. Sur le plan suisse, cette année 2021, qui aurait pu rattraper la précédente, assez catastrophique, sera très moyenne. 

Pénuries diverses
Trois géants de la production de batteries coréens, LG Energy Solution, SK Innovation et Samsung SD fournissent Tesla, Volkswagen et Ford, entre autres. La demande a explosé. Ce serait une excellente nouvelle s’il n’y avait pas une pénurie de… cerveaux. Etendre les capacités pour répondre aux constructeurs exige d’avoir des collaborateurs qualifiés, dotés de compétences techniques élevées. Or, ceux-ci font défaut. Ils sont courtisés partout.
Le président américain Joe Biden a souhaité que des productions de batteries voient le jour. Son vœu sera exaucé, à la limite près que, là aussi, des spécialistes puissent pouvoir intervenir. Des Sud-Coréens ont déjà pris l’avion pour rejoindre les Etats-Unis, mais également l’Europe où des usines tournent à plein régime, comme Northvolt en Suède. Selon la revue Automotive News Europe, le volume des batteries a doublé au cours des cinq dernières années. En Europe, on estime que cette industrie va devoir trouver 800’000 nouveaux travailleurs de tous secteurs d’ici  à 2025.
Pour ne rien arranger, le prix du lithium évolue selon les courbes du marché et grimpe. Sa consommation devrait être multipliée par cinq d’ici à la fin de la décennie. Si l’extraction suit, ce qui reste à démontrer. 
Le groupe BMW pense commercialiser 10millions de véhicules 100% électriques dans les dix prochaines années. En 2030, la moitié des ventes de la marque bavaroise sera constitué de modèles sans moteur thermique. Le constructeur a investi, à travers son fonds BMW i Venture, dans la start-up Lilac Solutions qui améliore la technologie d’échange d’ions pour extraire de manière très efficace et moins coûteuse le lithium de la saumure. L’impact environnemental très réduit par rapport aux moyens conventionnels s’ajoute à une protection des communautés et des écosystèmes locaux. Un pas vers un «lithium vert»… 
Les concurrents vont suivre, ils n’ont guère le choix. General Motors va ouvrir un laboratoire près de Detroit (Etats-Unis), dont le but consiste à rendre les batteries plus denses, moins chères, autorisant une autonomie de 750 à 1000 km.