Tours de Carouge: «Veut-on nous chasser?»

Les rénovations d’appartements fatiguent les locataires des six immeubles emblématiques carougeois. Ils demandent notamment des baisses de loyer et davantage de considération. La Fondation immobilière de la Ville de Carouge garantit que les prix ne prendront pas l’ascenseur.

  • Les locataires des tours de Carouge se plaignent du bruit engendré par les rénovations de logements. TR

    Les locataires des tours de Carouge se plaignent du bruit engendré par les rénovations de logements. TR

Exergue

Signature

«Ça ne s’arrête jamais. Il y a quasiment tout le temps des appartements en rénovation, parfois plusieurs en même temps. J’ai l’impression de vivre en permanence dans un chantier», s’exaspère Stéphanie*, qui vit depuis une dizaine d’années dans une des tours de Carouge. A bout de nerf, elle interroge: «Pourquoi ne pas coordonner ces travaux? La régie veut-elle nous pousser dehors?»

Même constat dans la tour d’en face, où un père et son fils vivent eux aussi un enfer. «En plus des rénovations d’appartements, ils ont refait la toiture. C’est comme si on avait un marteau-piqueur au-dessus de la tête pendant toute la journée. Nous n’en pouvons plus», dénonce le père de famille, qui affirme également redouter des hausses de loyer après les travaux. «Ici, les familles modestes ont peur d’être remplacées par des gens plus riches, avec un standing qui monte. Nous ne savons plus quoi faire. Nous allons tout de même nous organiser pour demander des réductions de loyers», prévient-il.

15 à 25% de réduction

Un problème que connaît bien Christian Dandrès, juriste auprès de l’Association suisse des locataires (Asloca). «Effectivement, si les nuisances peuvent être prouvées (photos, enregistrements), le locataire a droit à des réductions de loyer, de l’ordre de 15 à 25% en moyenne», affirme celui qui est également conseiller national. L’association rappelle qu’une telle demande peut être effectuée à la fin des travaux et que celle-ci peut avoir davantage de poids si elle est groupée. «Dans ces cas, nous approchons les locataires mécontents pour réunir leurs plaintes. Cela permet aussi de contourner la crainte des représailles ressentie par nombre d’entre eux, même si de telles représailles sont très rares», estime Christian Dandrès.

Au cas par cas

Le juriste de l’Asloca se dresse également contre de potentielles hausses de loyer exagérées, redoutées par les locataires. «Nous essayons de discuter avec les bailleurs au cas par cas afin de trouver des solutions pour éviter ou réduire ces augmentations. Il s’agit d’établir la liste des travaux et de faire le tri entre travaux d’entretiens qui ne justifient pas une hausse et les vraies améliorations», explique Christian Dandrès. Il rappelle que les bailleurs sont tenus d’effectuer des rénovations régulières qui – elles – n’engendrent pas de hausses, par exemple en repeignant le logement.

2600 habitants

De son côté, la Fondation immobilière de la Ville de Carouge (FIVC), qui administre l’endroit, confirme que de nombreux travaux ont été menés dans les tours ces dernières années. «De 2017 à mai 2022, 161 logements ont été rénovés après avoir obtenu une autorisation du Département du territoire», indique Luigi Rota, directeur de la FIVC. Pourquoi ne pas rénover l’ensemble des appartements en même temps? «Le seul moyen de le faire, en évitant tout désagrément et nuisances aux habitants, consisterait à vider entièrement tout l’immeuble de ses locataires», répond le directeur. Pas simple quand on sait que ces logements abritent environ 2600 personnes.

«Mixer les populations»

Concernant les loyers, la FIVC se veut rassurante et garantit que les prix ne prendront pas l’ascenseur. «Après les travaux, l’administration va fixer le loyer de l’appartement pour une période de trois ans. Il ne pourra pas dépasser une fourchette située entre 2627 francs et 3528 francs par année», explique Luigi Rota. Concrètement, le loyer d’un logement de quatre pièces dans les tours s’élèvera, après travaux complets de rénovation, à 1176 francs.

Plus largement, la fondation garantit que le caractère originel des tours sera préservé. «Elles ont été réfléchies et conçues architecturalement pour mixer les populations, favoriser le lien et l’échange et encourager les relations intergénérationnelles», souligne le directeur, qui rappelle que la diversité des âges est naturellement maintenue par le renouvellement consécutif à l’arrivée, aux naissances, au vieillissement et aux départs des locataires. «La mixité générationnelle des tours résulte également de l’organisation d’événements récréatifs tels que «Tour de Plage», aux Fontaines des tours», conclut Luigi Rota.

*nom connu de la rédaction.