Trouvez un nom au bébé lémurien et au petit wallaby

  • Trouvez un prénom commençant par F pour cet adorable bébé lémurien.

    Trouvez un prénom commençant par F pour cet adorable bébé lémurien. PHOTO ANDREW MYERS - WILD.SPECIAL

  • Et baptisez le petit wallaby.

    Tobias Blaha, directeur du parc et vétérinaire, tenant un renardeau.

  • Et baptisez le petit wallaby. PHOTOS ANDREW MYERS - WILD.SPECIAL

  • Barbaflûte le bébé tamarin et sa mère. PHOTO BIOPARC

ANIMAUX • Ils sont si chou qu’on les croquerait! Au Bioparc, à l’arrivée des beaux jours, les bébés animaux pointent le bout de leur nez. Parmi les naissances récentes: un lémurien, l’espèce emblématique du centre situé à Bellevue. Née le 5 avril, cette femelle est le bébé de Robin, la cheffe du groupe, les lémuriens étant une société matriarcale.

A quelques pas de là, c’est un bébé Wallaby qui joue à cache-cache avec les visiteurs, sortant de temps à autre de la poche de sa mère, Danisha, histoire de découvrir le monde alentour. Né en février, on ne sait pas encore s’il s’agit d’une femelle ou d’un mâle. «Il passe encore beaucoup de temps au fond de la poche et il serait trop stressant de l’attraper pour contrôler», précise Tobias Blaha, directeur du Bioparc et vétérinaire.

Tous deux n’ont pas encore été baptisés. «Cette année, les prénoms doivent commencer par un F», poursuit le directeur. Chers lecteurs, c’est donc à vous de jouer! Envoyez-nous vos propositions d’un prénom féminin pour le lémurien et d’un prénom unisexe pour le wallaby. Le tout par mail. Et gagnez une visite en immersion dans l’enclos des lémuriens. Vous pourrez aussi faire connaissance avec Barbaflûte, un tamarin pinché né le 28 février.

En cette saison de reproduction, les bébés nés en captivité ne sont pas les seuls à être accueillis au Bioparc. «On nous a ramené deux renardeaux», indique Christina Meissner. «Il s'agit de deux petites femelles, détaille Tobias Blaha (en médaillon). La première est arrivée du Bois des Frères à Vernier. Le second a été amené directement par le gardien de l'environnement depuis Aigues-Vertes avec des blessures déjà infectées. Tous deux se portent maintenant très bien.»

La vice-présidente du Bioparc profite de l’occasion pour rappeler «l’importance de ne pas toucher, ni emporter les bébés d’animaux sauvages. Ils ne sont pas abandonnés, les parents ne sont pas loin et attendent juste que le danger (humain) se soit éloigné pour revenir vers eux». Et d’ajouter: «Comme pour tous les autres animaux sauvages, chats sylvestres ou faons, à moins qu’il ne soit blessé ou en danger imminent, laissez-le sur place.» En cas de doute, mieux vaut consulter les gardes de l’environnement (022 388 55 00) avant d’intervenir. MP

Envoyez vos idées de prénom pour le wallaby et le lémurien à concours@ghi.ch avant le 5 juin.