Un avant-goût de printemps

Point de jonction entre Alpes, Provence et Italie, Nice possède un environnement d’exception et jouit d’un cadre de vie prisé face à la baie des Anges. Il y flotte toute l’année un agréable parfum printanier.

  • La baie des Anges et sa non moins célèbre promenade des Anglais. 123RF

  • La splendide place Masséna et sa fontaine du Soleil. 123RF

  • Les ruelles colorées du Vieux-Nice. 123RF

  • Le marché aux fleurs du cours Saleya. 123RF

  • Quand le carnaval déferle sur la ville. 123RF

On entend souvent dire que Nice est une ville faite pour les seniors qui sont nombreux à couler ici leurs vieux jours. En majorité des Français, mais aussi des Suisses et beaucoup d’Anglais qui ont été les premiers, le siècle dernier, à en faire leur destination de villégiature préférée. Rien de plus normal! Située en bord de mer mais toute proche de la montagne, la capitale française du département des Alpes-Maritimes a tout mis en œuvre pour en faire un lieu idéal pour passer sa retraite, en profitant, comme le souligne la pub, «de ses 300 jours de soleil par année», de son printemps plus précoce qu’ailleurs et de ses nombreuses offres à très bas coût.

Une ville moderne

Mais au-delà de cette réalité, une autre s’impose. Au fil du temps, Nice est aussi devenue une ville moderne, avec une jeunesse bien présente qui a profité de la réhabilitation du centre-ville mise en place il y a une dizaine d’années et qui produit aujourd’hui tous ses effets.

Quel régal de se balader, notamment dans le quartier des musiciens qui enchante avec ses façades baroques et ses hôtels Belle Epoque. Ou, du côté de la majestueuse place Masséna, l’espace central de la ville complètement redessiné, d’où on peut littéralement plonger dans le quartier du Vieux-Nice, avec ses maisons colorées, ses bars, ses échoppes, son cours Saleya et son mythique marché aux fleurs. De lé, on rejoint, autre lieu légendaire, la promenade des Anglais et sa baie des Anges, agréable lieu de réjouissances avec sa très longue plage, ses restos les pieds dans l’eau, ses joggers et sa faune cosmopolite.

Une large offre culturelle

A Nice, on ne s’ennuie jamais. Eté comme hiver. Car, les activités culturelles ne manquent pas. Outre ses multiples musées, théâtres et cinémas, une visite des jardins Albert I ou une promenade sur la colline du château peuvent être très instructives pour comprendre le développement de la cité et son architecture qui souligne l’évolution particulière de son histoire. Cette image de ville culturelle, Nice la défend. Elle s’est ainsi portée candidate au titre de Capitale européenne de la Culture en 2028.

Alors, que vous soyez férus de culture ou plus simplement en recherche de délassement, le temps d’un week-end ou plus, laissez-vous tenter! Ceci d’autant plus que Nice va, du 11 au 26 février, vivre au rythme de son carnaval, l'un des plus célèbres du monde.

Un des plus anciens carnavals du monde

PK • Le carnaval de Nice a la chance d'avoir l'un des plus riches et longs passés dans l'histoire des carnavals du monde. Il est né en 1294, lorsque les chroniques signalent la venue, à Nice, du comte de Provence Charles II, «pour y passer les jours joyeux du carnaval». Du Moyen Age au XIXe siècle, il se déroule dans un style différent selon l'époque. Il devient ensuite le témoignage le plus éclatant de la convivialité entre les Niçois et leurs hôtes de passage. Cette grande fête a ainsi servi de modèle à Rio, qui a développé son grand carnaval après le passage de l'empereur Pedro II à Nice en 1888. L’événement niçois a aussi servi de modèle à ceux de la Nouvelle Orléans, du Québec, de Viareggio, au siècle dernier et à celui de Tahiti en 1997. Aujourd'hui, il est le terrain privilégié de la créativité des carnavaliers, qui caricaturent dans le meilleur style grotesque aussi bien les scènes de la vie niçoise que les événements internationaux. Son édition 2023 aura lieu 10 au 26 février.

A 50 minutes de Genève

Y aller
Depuis l’aéroport de Genève, une compagnie aérienne low cost assure une desserte directe avec Nice deux à quatre fois par jour selon la saison. Compter environ 50 minutes de vol. Depuis l’aéroport de Nice, la manière la plus pratique, et la moins onéreuse, de rejoindre le centre-ville, est d’emprunter le tramway, en partie souterrain. Une rame toutes les 8 minutes environ en semaine. Durée du trajet jusqu’au centre: 15 à 20 minutes.

Se loger
Capitale touristique par excellence, Nice regorge d’hôtels de tous styles et à tous les prix. Pour bien profiter de la ville, privilégiez les hôtels du centre, notamment ceux qui se trouvent à l’intérieur, ou à proximité, du quartier des musiciens.

Se déplacer
A pied, bien sûr, meilleur moyen de «sentir» l’âme de la ville. Mais Nice dispose aussi d’un excellent réseau de transports publics, trams et bus, plutôt bon marché en comparaison avec la Suisse.