Un élu municipal a soif de bisses

VILLE DE GENÈVE • Le conseiller municipal indépendant Yves Herren souhaite voir se développer un réseau de canaux dans le but d’apporter de la fraîcheur. Explications.

  • A Berne, les bisses parcourent la cité. DR

  • A Berne, les bisses parcourent la cité. DR

L’idée coule de source... Ou presque. C’est en se baladant dans les rues de Berne que le conseiller municipal indépendant, Yves Herren l’a eu: «Comme dans la capitale, on pourrait développer en Ville de Genève des bisses urbains et autres chemins d’eau entre les fontaines.» Objectif: apporter de la fraîcheur! 

Ces aménagements pourraient être soit décoratifs et à ciel ouvert, tels de petits ruisseaux parcourant la cité; soit couverts d’une grille afin de ne pas gêner la circulation des vélos et autres véhicules.

Vidéo et photos à l’appui, l’ex Verts passé récemment chez les Vert’libéraux insiste sur le caractère rafraîchissant de ces installations. «On pourrait même tremper les pieds en période de grosse chaleur.»

Yves Herren a d’ailleurs identifié plusieurs lieux possibles. «Depuis la fontaine en haut de la rue Saint-Léger, le bisse pourrait s’écouler jusqu’au pied de la rue.» La fontaine de la place des Grottes pourrait, elle, se prolonger sous cette forme soit en direction de la gare, soit vers la rue de la Servette. L’eau pourrait aussi partir de celle de la place de Longemalle, pour rejoindre le lac.

Ouverte aux autres groupes, sa motion a été déposée mardi 28 juin. «Chaque fois que je dépose un texte pour rafraîchir la ville, il fait froid ou il pleut», s’amuse le conseiller municipal en jetant un œil au ciel gris de ce lundi 27 juin.

Distributeurs d’eau dans les gares

Même contraste entre la météo maussade et le projet de résolution déposé en urgence lors de cette même session par le duo vert Bénédicte Ansellem et Matthias Erhardt. Ces derniers militent pour l’installation de fontaines à eau dans les gares de la ville, «afin de remplir une gourde en lieu et place d’acheter une bouteille d’eau ou de soda dans un commerce de la gare». Ils demandent au Conseil administratif de négocier sans plus tarder avec les CFF.