Un thé en tête à tête au Rath

  • Suivant l'angle de vision, la sculpture «Métamorphose I» repésente un homme portant un chapeau...

  • ... ou un lapin. MAH

Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de l’opération «Un thé au Rath». Lancée à la mi-juin, cette proposition du Musée d’art et d’histoire (MAH) prend fin vendredi 13 août. De quoi s’agit-il? De partager une demi-heure en tête-à-tête avec une œuvre. Ainsi, au Musée Rath, il est possible, du mardi au vendredi, de 15h à 19h et pour la modique somme de 5 francs par personne d’avoir une œuvre rien que pour soi durant trente minutes.

Trois œuvres choisies par le public

A l’issue d’un processus de sélection à partir de la collection en ligne, trois œuvres ont été choisies par le public. Soit: La Toilette d’Atalante (1849-1850) de James Pradier, La Cascade de Giessbach (1867) de François Diday et Métamorphose I de Markus Raetz (1991). Sur inscription, les visiteurs peuvent donc venir, à deux, admirer l’une de ces sculptures ou ce tableau tout en buvant un thé, «afin qu’ils se sentent au musée comme à la maison», précise le service presse du MAH.

Pour en savoir plus sur l’œuvre, un podcast et une musique sont proposés, ainsi que la fiche de l’objet. L’occasion de découvrir que le peintre genevois, François Diday, faisait vivre plusieurs fois le même sujet en le traitant sous des angles différents selon les commandes. Ou encore que la sculpture Métamorphose I qui représente tantôt une silhouette d’homme portant un chapeau, tantôt un lièvre assis, est une référence à l’artiste allemand Joseph Beuys. Ou, si vous avez opté pour La Toilette d’Atalante, de vous laisser conter l’histoire de la jeune héroïne des Métamorphoses d’Ovide. Petit bonus: la tasse MAH est offerte. Bon Earl Grey! 

Réservation obligatoire: sur place ou en ligne sur billetterie.mahmah.ch