Un «François Pignon» 2.0 au Théâtre du Léman

  • Kad Merad, Claudia Tagbo et Lionel Abelanski. CéLINE NIESZAWER

    Kad Merad, Claudia Tagbo et Lionel Abelanski. CéLINE NIESZAWER

SCèNE • Sur les planches: Kad Merad, Claudia Tagbo et Lionel Abelanski. Un trio de choc au service de la comédie signée par les auteurs à succès Amanda Sthers et David Foenkinos. Le Théâtre du Léman a mis les petits plats dans les grands pour nous servir Amis, une pièce aux petits oignons.

Ah si l’amitié était une denrée que l’on pouvait se procurer d’un coup de click and collect! Mais les relations humaines sont trop imprévisibles. Alors, où trouver un ami pour la vie? Sur Amitic bien sûr, un site de rencontres, copie presque conforme de Meetic.

C’est ainsi que Serge, 52 ans, originaire de la Creuse, une région française éloignée du tumulte parisien, débarque dans la vie de Pierre alias Kad Merad, un banquier snobinard installé dans la capitale de l’Hexagone et peu perméable aux plaisirs bucoliques.

Las, l’algorithme magique postule que Pierre et Serge sont amicalement compatibles à 100%. Autant dire que ce mariage de la carpe et du lapin, provoque quelques situations cocasses.

Car Serge n’en démord pas et s’accroche désespérément à l’as de la finance, allant même jusqu’à le faire chanter. Quid de Martine, l’épouse de Pierre, dont les centres d’intérêt tournent autour de la cuisine et de son chien? Là voilà complètement séduite par ce boulet creusois, sorte de François Pignon, ce personnage détonant du cinéma de Francis Veber qui a fait se tordre de rire des milliers de spectateurs. AG

«Amis», Théâtre du Léman, mercredi 12 janvier à 20h30, www.les-theatrales.com