Un «Trash Quiz» pour préserver le Léman!

L’Association pour la sauvegarde du Léman lance un jeu qui mêle questions liées aux déchets sauvages et humour.

  • Les humoristes Cinzia Cattaneo (à gauche) et Nadim Kayne (à droite) participent au Trash Quiz. ASL

    Les humoristes Cinzia Cattaneo (à gauche) et Nadim Kayne (à droite) participent au Trash Quiz. ASL

ENVIRONNEMENT • Et si nous activions un peu nos neurones pour prendre soin de la nature? Cet été, l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) a décidé d’informer la population sur les gestes respectueux de l’environnement avec un concept décalé: le «Trash Quiz», un questionnaire lié aux déchets sauvages. Le principe est simple: opposer deux équipes sur ce thème, le tout avec humour. Et certains se sont déjà prêtés au jeu, l’ASL ayant invité le groupe Aliose ou encore le navigateur Alan Roura à y participer.

Mais ce que l’association souhaite surtout, c’est que les badauds viennent par eux-mêmes. Durant tout l’été, ces quiz auront principalement lieu à la plage des Eaux-Vives et aux Bains des Pâquis, et tout le monde peut y participer spontanément, au détour d’une balade ou entre deux baignades.

Habitudes à changer

«Avec ces Trash-Quiz, on espère parvenir à faire passer des messages et à donner aux gens des idées pour changer leurs comportements, explique Suzanne Mader, secrétaire générale de l’ASL. Car d’une façon générale, les déchets sont encore trop nombreux aujourd’hui et c’est clairement lié à nos habitudes de consommation.»

Parmi tous ces détritus: les déchets sauvages, abandonnés dans la nature et notamment au bord du lac. «On veut sensibiliser les gens sur des choses simples, comme le fait d’utiliser du matériel réutilisable lors de pique-niques, ou de prendre avec eux des sacs pour repartir avec leurs déchets ensuite», poursuit Suzanne Mader.

Application Net’Léman

L’ASL propose par ailleurs une application, l’App Net’Léman, un outil pour mettre les gens en lien et encourager les nettoyages spontanés. «Cette application nous permet également de récolter des informations quant aux déchets ramassés, de faire des statistiques, pour ensuite mener des actions ciblées», précise Suzanne Mader. Et parmi les grosses actions de l’ASL: Net’Léman, le grand nettoyage du Léman, organisé tous les deux ans. L’année dernière, 3400 kg de déchets ont été collectés. La prochaine édition aura lieu en mai 2022. KJ