Une exposition raconte le célèbre immeuble La Clarté

La Bibliothèque de Genève expose sa précieuse collection de photographies de l’unique immeuble bâti par Le Corbusier à Genève. A ne pas manquer.

  • Un studio, à la Clarté. Photo Frank Henri Jullien

Au-delà de Villereuse, surtout à l’étranger, tout le monde le connaît. L’immeuble Clarté est le seul bâtiment attestant des relations nouées entre Le Corbusier et Genève. S’il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et cité comme exemple majeur d’architecture du mouvement moderne, il reste étonnamment aujourd’hui peu connu des Genevois.

Ces derniers vont pouvoir le redécouvrir. La Bibliothèque de Genève expose en effet les photographies qu’elle conserve de l’immeuble Clarté. De sa conception dans les années 1930 à sa rénovation dans les années 1970 puis 2010, l’histoire de cet édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se dévoile en images.

Evolution du regard...

Par son caractère innovant, Clarté a en effet de longue date séduit les photographes. Leurs images, permettent aujourd’hui de montrer l’évolution du regard porté depuis près d’un siècle sur ce bâtiment et sur les mutations du quartier de Villereuse.

Inédite, cette exposition met en regard les productions des Boissonnas et Jullien, publiées par Le Corbusier dans les années 1930, un reportage des années 1970 qui porte son regard sur l’environnement de l’immeuble et le travail récent, en couleur, de Claudio Merlini.

Exposition Bibliothèque de Genève, site Bastions promenade des Bastions 8, 1205 Genève. Jusqu’au 14 septembre.  Entrée libre.