Une perle sur le Mékong

Mélange unique d’architecture coloniale française et de temples aux toits d’or, celle qui fut l’ancienne capitale du Laos fascine et enchante. A découvrir avec respect.

  • Luang Prabang, une certaine douceur de vivre dans un cadre enchanteur. PHOTOS 123RF

    Luang Prabang, une certaine douceur de vivre dans un cadre enchanteur. PHOTOS 123RF

  • Les eaux turquoises de la cascade de Kuang Si.

    Le Night market au coucher du soleil.

  • Le Mont Phousi offre une vue sur toute la ville.

  • Les eaux turquoises de la cascade de Kuang Si.

Il y a des lieux qui n’ont rien de grandioses ou d'impressionnants, mais qui dégagent une harmonie spirituelle si profonde qu’ils imposent le respect. Luang Prabang est de ceux-là. Située au nord du Laos, entourée de paysages verdoyants, cette petite ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco abrite un patrimoine architectural exceptionnel. Y passer quelques jours et déambuler dans ses rues et ses ruelles est un réel plaisir pour les yeux: s’y côtoient vieilles maisons coloniales et laotiennes traditionnelles dans un harmonieux mélange de styles auquel viennent s’ajouter de nombreux temples aux toits d’or, entourés de leur jardin.

Une ville monastique

Pour bien sentir l’atmosphère de la ville, il faut se lever tôt, vers 5h30 du matin, et parcourir son cœur historique formé par une petite péninsule, cernée d’un côté par le puissant fleuve Mékong et, de l’autre, par la discrète rivière Nam Khan. A cette heure-là se déroule un rituel sacré, le tak bat, le défilé de centaines de moines pieds nus et vêtus de leur robe safran qui vont chercher l’offrande de nourriture que leur font les habitants.

Puis, il faut ensuite longer les berges des deux rivières, bordées d’hôtels et guesthouses discrets, de petits stands de nourriture et de cafés. Ô surprise, c’est l’odeur de la baguette de pain sortie du four, vestige de la présence française, qui chatouillera vos narines.

En fin d’après-midi, il est indispensable de grimper sur le mont Phousi, la colline sacrée qui domine la ville de ses 100 mètres de haut. Avant de rejoindre le centre de la cité et le très sympathique night market, dans un tourbillon de guirlandes, de stands de nourriture en tous genres, de baguettes qui s’entrechoquent dans les bols et de vendeurs qui monnayent quelques souvenirs.

De nombreuses activités

La ville est très attachante. Et il y a tant d’activités à faire en son sein ou aux alentours qu’il est difficile de quitter son étreinte (lire ci-contre). Mais quoi que vous choisissiez, sachez que tout, toujours, se passera dans la bonne humeur, la tolérance, la générosité et la simplicité qui sont ici les maîtres-mots d'un style de vie qui donne le sourire aux habitants et séduit les visiteurs.

Le sanctuaire aux mille statues

PK • Selon vos envies, à Luang Prabang, vous pourrez apprendre les secrets de la soie, percer les trésors de la cuisine laotienne, découvrir la campagne à vélo ou vous baigner, endroit sublime, dans les fabuleuses chutes de Kuang Si. Une autre balade, à ne pas manquer, vous emmènera un peu en amont sur le Mékong, jusqu’aux grottes de Pak Ou et ses milliers de statues de Bouddha. Elles se situent à 25 km au nord de la ville et sont perchées dans une falaise verticale qui domine le Mékong. Lieu magique, ces deux grottes sont depuis très longtemps un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. Depuis des temps anciens les Laotiens y vénèrent l'esprit du fleuve, «phi», afin de s’en attirer les bonnes grâces, les habitants de la région redoutant les crues du Mékong qui peuvent ruiner leurs récoltes ou emporter leurs bateaux. Cette visite est aussi l’occasion de faire une très belle croisière sur ce fleuve légendaire.

Le Laos en pratique

Formalités

Pas besoin de visa pour les citoyens suisses qui désirent séjourner au Laos pour un séjour n’excédant pas 14 jours. Pour un séjour plus long, le visa valable 30 jours est nécessaire.

S’y rendre

Pas de vols directs au départ de la Suisse. Il faudra transiter par Singapour, le Cambodge, le Vietnam ou la Thaïlande. Des vols réguliers relient ainsi Luang Prabang et Bangkok.

Si vous avez décidé de coupler votre découverte de Luang Prabang avec un séjour en Thaïlande, vous avez la possibilité de le faire au départ de Chiang Mai.

C’est possible aussi en bateau sur le Mékong. De Chiang Mai, ou Chiang Rai plus au nord, il vous faudra alors rejoindre la petite ville frontière de Huay Xai. De là, compter 6 heures pour un trajet rapide, 2 jours pour une embarcation normale.

Quand partir?

Durant la saison sèche, soit de décembre à mars. Mais si vous voulez admirer des paysages de rizières avant la récolte, le mieux c’est à la fin de la saison des pluies en octobre-novembre.