Une seconde jeunesse pour vos vêtements blancs

Recettes de grands-mères, gestes de bon sens rapides et faciles qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage.

  • Avant de jeter votre t-shirt favori, testez quelques astuces très efficaces. 123RF/ALENA OZEROVA

Un pull, une robe, un pantalon, un t-shirt, tout le monde en a dans son armoire. Mais quand ils sont blancs, tout le monde sait aussi à quel point ils peuvent être salissants. Et il suffit souvent d’un moment d’égarement pour se tacher bêtement. Que ce soit avec du vin, de l’encre ou une sauce bien épaisse. Si cela vous arrive, avant de jeter votre habit, vous pouvez tester quelques astuces plutôt très efficaces.

La première consiste à frotter la tache avec du savon de Marseille. Attention cependant à ne pas rincer le savon, il suffit d’utiliser une brosse pour nettoyer la zone. On peut aussi laisser tremper une heure son linge dans de l’eau bicarbonatée avant le passage en machine. S’il s’agit de taches de transpiration, le citron permet de retrouver un blanc éclatant en laissant tremper le vêtement une heure dans une bassine contenant de l’eau et du jus de citron. Contre les taches très tenaces, l’alcool à 70 degrés ou celui ménager peuvent aussi faire l’affaire.

Eviter la prolifération des acariens

Si vous avez déjà observé des acariens dans un reportage à la télévision, vous conviendrez qu’ils sont plutôt très laids, non? Ces petites bêtes invisibles à l’œil nu apprécient tout particulièrement les textiles, les couvertures et la literie en premier lieu. Et il y a des signes qui trahissent leur présence dans votre logement. Si vous avez le nez qui coule, des démangeaisons, des troubles du sommeil ou régulièrement les yeux qui piquent, c’est sûrement dû aux acariens.

Pour éviter leur prolifération, il convient d’abord de bien aérer votre maison. Mais aussi de ne pas trop chauffer votre intérieur. Autre évidence, il convient de faire régulièrement le ménage à fond car ces petites bêtes raffolent de la poussière, notamment. Lavez ensuite deux fois par an au moins vos oreillers et votre couette. N’hésitez pas aussi à changer votre matelas tous les dix ans, c’est un investissement important vu que le temps que l’on passe à dormir.

Faire durer son parfum plus longtemps

Il y en a qui sont comme ça, leur seul rêve est de sentir bon en permanence. Ok, mais le problème, c’est que le parfum du matin s’est souvent dissipé l’après-midi et encore plus le soir. Il existe cependant quelques méthodes pour qu’il dure plus longtemps. Dans un premier temps, il convient de choisir le bon parfum. Celui qui se marie idéalement à votre peau et dont la durée de vie peut dépasser les vingt-quatre heures. C’est le cas des huiles de parfums, bien plus efficaces que les eaux de parfum ou de toilette. Autre conseil, il faut conserver le flacon dans un endroit sombre et sec. Loin de toute source de chaleur comme un radiateur ou une bougie. Ensuite il s’agit de répartir le parfum sur des zones stratégiques, c’est-à-dire les points chauds comme l’arrière des oreilles, la racine des cheveux et la nuque. En effet, ce sont eux qui diffusent plus facilement la bonne odeur en produisant de la chaleur. Enfin, vous pouvez aussi vaporiser vos accessoires, un foulard ou un chouchou par exemple, car les fibres retiennent parfaitement les odeurs.