Vaginisme

C'est quoi le vaginisme?

Mon gynécologue m'a dit que je fais du vaginisme. Pouvez-vous m'expliquer de quoi il s'agit?

Le vaginisme est une contraction musculaire réflexe des muscles du périnée qui empêche toute pénétration vaginale. C'est une réaction involontaire qui se manifeste dès les premières expériences sexuelles avec un partenaire chez des jeunes femmes encore vierges. Les tentatives de pénétration sont douloureuses et quasiment impossibles. J'ai souvent observé ce mécanisme chez des femmes éduquées de manière très stricte et religieuse à rester vierges jusqu'au mariage. Mais on trouve aussi d'importantes peurs sous-jacentes à la perspective de la pénétration. D'abominables récits de défloration, douloureuse et sanguinolente, peuvent entraîner cette réaction physique incontrôlable. Des images ou histoires sexuelles violentes peuvent aussi provoquer une peur si grande de la pénétration qu'elle en devient impossible. Plus rarement, ce problème apparaît dans un deuxième temps, par exemple après un accouchement vécu de façon très traumatique qui engendre tant la peur de reprendre des relations sexuelles que celle de retomber enceinte.

Problème inavouable

Les femmes atteintes de vaginisme consultent plus facilement un gynécologue qu'un sexologue, pour se plaindre de leur difficulté à tomber enceinte, avec l'espoir de se voir proposer une méthode de procréation médicalement assistée qui permettra d'esquiver le problème de la pénétration. Les sentiments de grande gêne et de honte à ne pas pouvoir faire l'amour «normalement» rendent le problème inavouable. Et les importantes peurs sous-jacentes freinent toute initiative de démarche sexo-, physio- ou psycho-thérapeutique.

Partenaire complémentaire

Une femme vaginique se trouve souvent un partenaire complémentaire qui partage ses craintes de la pénétration. Ainsi, ces couples peuvent développer une sexualité basée sur des caresses réciproques vécue comme satisfaisante pendant de nombreuses années. Tant que le désir d'enfant n'est pas présent, ces couples s'accommodent bien de leur situation. C'est probablement poussée par l'envie de fonder une famille que vous avez consulté un gynécologue afin de trouver de l'aide pour y parvenir? Car les femmes vaginiques évitent d'aller chez le gynécologue qui va vouloir les examiner, de peur qu'il ne tente d'introduire un speculum ou un doigt dans leur vagin infranchissable.