De l’utilité d’une rubrique sexologique dans le «GHI»

CONSEILS SEXO • Améliorer les compétences érotiques et amoureuses de la population est une façon ludique de promouvoir une meilleure santé physique, psychique, spirituelle, émotionnelle et relationnelle pour tous.

  • Le bonheur est sous la couette! ISTOCK/ANYABERKUT

    Le bonheur est sous la couette! ISTOCK/ANYABERKUT

  • Le bonheur est sous la couette! ISTOCK/ANYABERKUT

    Le bonheur est sous la couette! ISTOCK/ANYABERKUT

Le concept de santé sexuelle et reproductive a été défini à Genève par l’Organisation mondiale de la santé au début des années 1970. En 1975, l’OMS encourageait «l’intégration des aspects somatiques, affectifs, intellectuels et sociaux de l’être sexué, de façon à parvenir à un enrichissement et un épanouissement de la personnalité humaine, de la communication et de l’amour».

Sujet tabou

Notre journal assume et légitime la pertinence de la promotion des compétences érotiques de ses lecteurs en leur offrant depuis des années des conseils sexologiques en réponse à leurs innombrables questions! Cette démarche gratuite et anonyme est utile à tous: femmes et hommes du grand public, collègues médecins et autres professionnels de la santé et du social, qui profitent de ces rubriques pour se former et s’informer.

Car la sexualité est aujourd’hui encore un sujet tabou dans beaucoup de familles et de couples. On imagine qu’il suffit de s’aimer pour savoir faire l’amour et se donner ou prendre du plaisir, mais ce n’est pas si simple…

Goûts et fantasmes

J’adore ce défi qui consiste à donner des réponses simples, utiles et compréhensibles pour tout un chacun. J’apprécie la diversité des questions qui vont des plus courantes aux plus insolites! Cette rubrique satisfait la curiosité naturelle et spontanée pour la sexualité présente chez les garçons et les filles, de la plus tendre enfance à la vieillesse, comme en témoigne mon livre Le Sexe et Vous qui les présente par tranches de 10 ans. Animer une chronique sexologique ou des Cafés Sexos m’a permis de découvrir l’infinie variété des pratiques et préférences sexuelles des hommes et des femmes. Tous les goûts et fantasmes sont dans la nature, comme le montrent les débats racontés dans mon livre Cafés Sexos.

Santé sexuelle

Il est donc important de favoriser l’accès au bonheur et à l’épanouissement de tous à travers l’amour et le plaisir physique, si l’on espère voir se réaliser la dernière définition de l’OMS de la santé sexuelle: «C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie, de dysfonction ou d’infirmité. La santé sexuelle a besoin d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir, en toute sécurité, sans contrainte, discrimination ou violence.»