La sexualité après un cancer

La sexualité après un cancer

Ma femme a eu un cancer il y a plus d'une année. Depuis, elle ne veut plus faire l'amour avec moi. Nos câlins me manquent beaucoup mais je ne sais pas comment l'aider à se rapprocher de moi.

Le cancer est une maladie qui réveille beaucoup de peurs chez la personne concernée ainsi que dans son entourage proche. Conjoints, enfants, parents, amis sont inquiets et se mobilisent activement pour entourer la malade et la soutenir moralement sans parvenir à dissimuler leurs craintes. La perspective d'arriver à la fin de sa vie quand on est encore jeune étouffe toute étincelle de désir sexuel. Ce d'autant plus que le corps est touché, souvent tant dans son apparence qu'en profondeur.J'imagine que si votre femme a été opérée d'un cancer du sein, elle se sent mutilée dans sa féminité. En plus, si elle n'était pas encore ménopausée, on lui a prescrit un traitement chimiothérapique pour la provoquer, de crainte que les hormones n'activent la prolifération des cellules cancéreuses. Et ces modifications hormonales brutales ont aussi des répercussions négatives sur la vie sexuelle de votre épouse.

Rôle de soignant

La plupart des couples confrontés à un cancer cessent momentanément toute vie sexuelle. En situation de danger et de survie, on n'a plus la tête à ça. Pourtant, faire l'amour peut nous changer les idées et nous faire du bien physiquement et émotionnellement. Je comprends bien que tout cela vous manque terriblement et je suis sûre que votre femme en souffre aussi. Mais vous ne trouvez peut-être pas les mots pour lui en parler. Vous avez sans doute été son soutien affectif le plus solidaire et aussi son garde-malade, car les traitements se font de plus en plus à domicile. Vous avez donc porté beaucoup de responsabilités et basculé du côté des soignants.

Rôle d'amant

Alors comment retrouver et reprendre maintenant votre rôle d'amant? Tout d'abord, parlez avec votre épouse pour savoir si elle en a envie aussi. Ensuite, vous devez la rassurer sur le fait qu'elle est encore à vos yeux une femme désirable. Faites-lui des compliments sa façon de s'habiller. Encouragez-là à aller chez le coiffeur et à remettre son corps en valeur. Aidez-là à se sentir à nouveau femme, témoignez-lui votre amour, prenez-la souvent dans vos bras. Rapprochez-vous physiquement d'elle pour lui faire des câlins ou des massages et donnez-lui le temps de retrouver son énergie et sa vitalité sexuelle.