Vagin ouvert ou fermé

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

J’ai 22 ans et j’aimerais savoir pourquoi mon vagin se referme quand moi et mon partenaire avons fini de faire l’amour? Il n’est pas pareil avant et après? Et tout redevient à la normale environ 1 heure après l’amour.

Merci mademoiselle pour cette jolie question d’anatomie qui porte sur un sujet méconnu. Les organes génitaux féminins étant bien cachés (contrairement aux masculins), vous n’êtes certainement pas la seule à ne pas en connaître la configuration exacte. Mais votre observation est tout à fait pertinente et je me demande comment vous avez découvert ce phénomène souvent ignoré.

En effet, le vagin est un organe creux, dont l’ouverture et l’accès se trouvent du côté de la vulve, alors qu’au fond il est fermé par le col de l’utérus (qui offre un étroit passage aux spermatozoïdes qui s’y faufilent et font la course pour parvenir le premier à féconder l’ovule en promenade dans les trompes utérines après l’ovulation, d’où le sens de compétition inné masculin…). A l’état de repos, les parois plissées du vagin se touchent et il est donc virtuellement clos. C’est sous l’effet du désir et de l’excitation sexuelle que les organes génitaux féminins se gonflent en se remplissant de sang, exactement comme le pénis lorsqu’il entre en érection. C’est aussi ce qui active les glandes péri-vaginales qui vont sécréter de quoi lubrifier ce canal dans le but de faciliter la pénétration. Les femmes attentives à leur bas-ventre perçoivent ce qu’elles nomment souvent comme des papillons ou encore le fait de mouiller leur petite culotte.

Comme vous l’avez très justement remarqué, c’est l’intromission du pénis dans le vagin qui provoque son ouverture. Et les va-et-vient de l’organe masculin vont progressivement ouvrir le creux féminin. Ce qui peut provoquer des douleurs si l’homme est trop pressé, brutal ou bien membré. Merci messieurs d’y aller doucement au moins au début pour laisser le temps de s’adapter à cette transition et à ces modifications anatomiques. Après l’amour et la jouissance, les organes intimes décongestionnent et le vagin (comme le pénis) retrouv sa configuration naturelle au repos. Bravo mademoiselle pour votre curiosité et votre sens de l’observation qui sont des ingrédients fort utiles et précieux pour développer une sexualité plaisante et satisfaisante!

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch