La télévision contre l’analphabétisme

ÉDUCATION • Au Maroc, la télévision et internet prennent le relais des méthodes traditionnelles afin d’instruire plus ╔massivement les citoyens.

  • De nouveaux canaux de transmission du savoir viennet d’être développés au Maroc . DR

    De nouveaux canaux de transmission du savoir viennet d’être développés au Maroc . DR

Il faut se rendre à l’évidence. Pour lutter efficacement contre l’analphabétisme au Maroc, les livres et les bancs de l’école ne suffisent plus. A l’heure où les nouvelles technologies prennent le pas sur les outils traditionnels, il faut innover. Le Roi Mohammed VI l’a bien compris. C’est pour cela qu’il a lancé, au début du moins d’avril 2014, un programme visant à éradiquer l’analphabétisme à travers la télévision et l’internet. Un pas de géant pour les citoyens marocains.

L’éducation pour tous

La télévision et internet, sont, plus que jamais, présent dans toutes les strates de la sociétés marocaine. Des plus pauvres au plus riches, tout le monde y a accès. C’est donc le moyen idéal pour éduquer massivement la population. Le programme est diffusé quotidiennement sur la radio Mohammed VI du Saint Coran et le site du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Les cours dispensés sont de niveau débutant et se composent de nonante épisodes. Trois matières sont enseignées: lecture et écriture, Saint Coran et arithmétique.

Une continuité politique

Ce projet vient appuyer le programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées. En effet, 6000 enseignants y sont chargés d’assurer des cours de révision et de soutien. Près de 440 coordinateurs et conseillers pédagogiques sont, quant à eux, en charge de la supervision pédagogique. Initié en 2004, le programme a permis de baisser significativement le taux d’analphabétisme de la population âgéede plus de dix ans – passant de 43% au moment de sa création à 23% en 2012. Pour la période 2000-2014, cet encadrement a pu profiter à 1,8 millions de personnes, dont l’écrasante majorité sont des femmes. Un chiffre colossal, à l’image d’une volonté politique tournée vers l’avenir. www.habous.gov.ma